Tri des déchets : voici LA chose à ne pas faire en jetant vos bouteilles en plastique

Même si ce geste semble insignifiant, écraser ses bouteilles en plastique avant de les jeter peut fortement nuire au recyclage de celle-ci. Comment l'expliquer ?

Bouteille
Même si ce geste peut représenter un gain de place dans nos poubelles, il est préférable de jeter une bouteille en plastique sans la compresser ou l'écraser

Enroulées, écrasées, compressées ou tout simplement jetées tel quel, quel sort faut-il réserver à nos bouteilles en plastique afin de faciliter leur recyclage ?

Écrasée ou non ?

Ces questions reviennent régulièrement dans certains ménages français, doit-on écraser les bouteilles en plastique avant de les jeter ? Ce geste, souvent effectué pour un simple gain de place dans nos poubelles, a-t-il une influence sur le tri des déchets par la suite ?

Le recyclage des bouteilles en plastique est un enjeu majeur pour réduire notre empreinte écologique en France. Ce sont quelques 25 millions de bouteilles qui sont jetées chaque jour et seulement la moitié finit par être recyclée. Ainsi, la question d'écraser ou non les bouteilles pour faciliter leur tri peut effectivement avoir une importance non négligeable.

Au final, les réponses varient selon les centres de tri. Dans certains cas, un compactage modéré est toléré mais il convient de suivre certaines recommandations pour ne pas nuire au recyclage de ce type de déchet. D'après l'entreprise Citeo, la bouteille en plastique peut très bien être triée sans être compactée, mais, si compactage il y a, celui-ci doit être modéré et fait à la main.

Néanmoins, d'autres centres de tri déconseillent formellement l'écrasement complet des bouteilles, encore plus si il est réalisé via certains ustensiles achetables sur de célèbres sites de vente en ligne. Mais pourquoi et comment un simple compactage d'une bouteille, au demeurant pratique, peut-il nuire au recyclage ?

Un risque d'erreur lors du tri

En fait, une bouteille trop aplatie peut tout simplement être interprétée comme un corps plat par les machines s'occupant du tri des déchets, ce qui perturbe toute la chaîne de tri. Après un passage dans la cabine pré-tri, les déchets passent en effet dans un crible à disques, une machine permettant de trier les déchets en fonction de leur taille et leur forme.

Si les bouteilles ne parviennent normalement pas à passer au travers de ce « filtre », elles le peuvent si elles sont écrasées, se retrouvant alors mises avec les papiers et les cartons et compliquant de ce fait le travail des agents. C'est pour cela que beaucoup de centres de tri recommandent fortement de ne pas les compacter du tout.

Un autre point essentiel concerne le traitement des bouchons, il est en effet primordial de revisser le bouchon sur sa bouteille vide avant de la jeter dans la poubelle de recyclage. Lorsque celui-ci est séparé de la bouteille, il échappe au tri et ne peut pas être correctement recyclé, les bouchons trop petits étant souvent écartés par le crible.

Pensez donc à ces paramètres la prochaine fois que vous jetterez des bouteilles en plastique, même pour un gain de place non négligeable, mieux vaut ne pas les compacter pour que leur recyclage s'effectue correctement par la suite. Aussi, les bouchons doivent bien rester sur leur bouteille au moment d'être jetés, même si il est également possible de les mettre de côte pour les donner à des associations caritatives qui les collectent pour financer certaines de leurs actions solidaires.

Référence de l'article :

Vous écrasez vos bouteilles en plastique avant de les jeter, voici pourquoi c’est une erreur, Ouest-France, 17 février 2025