tameteo.com

Météo du week-end : temps pluvieux et nouvelle chute des températures

Les gelées vont reculer ce week-end mais le temps s'annonce très agité en France. Après un vendredi plus doux et assez ensoleillé, la pluie va s'imposer ce week-end et les températures vont repartir à la baisse !

Météo week-end
Une météo souvent pluvieuse ce week-end en France !

Ces dernières heures, certaines villes de France ont battu des records de froid pour un mois d'avril. La ville de Nîmes n'avait jamais enregistré une minimale aussi basse en avril avec une valeur mercredi matin de +0.2°C (contre 0.3°C le 14 avril 1998).

Des gelées parfois fortes ont été enregistrées, notamment entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et le Centre-Val de Loire. Beauvais a par exemple affiché pour la deuxième journée consécutive une température inférieure à -5°C avec -6.7°C relevés mercredi au petit matin. En Île-de-France, la température s'est abaissée à -5.9°C à Fontainebleau en Seine-et-Marne. Châteaudun affichait pour sa part -5.7°C mercredi matin.

Si les températures vont repartir à la hausse à partir de vendredi matin, le ressenti devrait être au final assez désagréable ce week-end avec une météo souvent pluvieuse et des températures à nouveau orientées à la baisse à partir de dimanche après-midi.

Avant le redoux, des gelées nombreuses !

Ce jeudi matin, les températures sont stationnaires et les gelées restent quasi-généralisées. Il fait -4°C à Limoges, Clermont-Ferrand, Aurillac et Lyon, -3°C à Reims et Dijon, -2°C à Nancy, Lille, Poitiers et Le Mans, -1°C à Strasbourg et Nantes et 0°C à Rennes et Toulouse.

En journée, sous un soleil généreux, les températures devraient gagner quelques degrés mais resteront malgré tout inférieures aux normales de saison, notamment au nord de la Loire. Une belle douceur printanière va en revanche gagner les régions du sud-ouest avec 18°C à Toulouse, 19°C à Bordeaux et 22°C à Biarritz.

Une vrai remontée des températures interviendra vendredi matin avec le basculement du flux au secteur ouest/sud-ouest. Ainsi, les gelées devraient perdre du terrain et ne concerneront plus que les régions du nord-est de la France (-2°C à Nancy, -1°C à Reims et Strasbourg et 0°C à Auxerre et Dijon). Sur le reste du pays, les températures repasseront dans le positif.

Un week-end très arrosé !

Samedi, c'est un temps maussade qui devrait gagner la plupart des régions. Le temps s'annonce en effet pluvieux entre la Bretagne et la frontière belge. Des pluies concerneront également le pourtour méditerranéen et la Corse. Un ciel très chargé s'invitera entre les Pays de la Loire, le Poitou et la Lorraine. Sur ces régions, des averses sont attendues. Pour cette journée, quelques éclaircies devraient quand même se dessiner entre les Pyrénées, le Massif central, le nord des Alpe et le Jura.

Les températures seront nettement plus douces samedi matin et positives partout. En journée, les valeurs seront de saison et afficheront une moyenne de 14 degrés au nord et 18 degrés au sud.

Une nouvelle chute des températures attendue dimanche sur le nord de la France

Dimanche, une nouvelle baisse des températures est attendue sur le nord du pays avec 3 à 4 degrés de moins l'après-midi par rapport à la veille. Dans le sud, les températures resteront stationnaires et de saison.

Côté ciel, c'est une météo très maussade qui devrait concerner tout le pays avec un ciel souvent nuageux à couvert, des pluies et de la neige sur les Pyrénées et les Alpes. Les pluies devraient être un peu moins régulières entre la Vendée, la Bretagne et la Manche mais le ciel restera assez nuageux sur ces régions.

Selon les dernière prévisions, un temps plus lumineux pourrait revenir sur la France à partir de mardi prochain. Toutefois, les températures semblent vouloir rester sous les normales de saison avec des valeurs parfois négatives le matin (en fonction des éclaircies la nuit).