Météo du week-end : un temps plus calme et moins froid

Des conditions plutôt calmes et un peu moins froides sont attendues ce week-end sur le pays. Quelques précipitations sont toutefois prévues dans le sud-est du pays.

Marc Hay Marc Hay 25 Janv 2020 - 02:00 UTC
Strasbourg
Après les brouillards et nuages bas du matin, quelques éclaircies pourraient revenir cet après-midi à Strasbourg.

Après les inondations de ces derniers jours sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, des conditions un peu plus calmes sont attendues pour ce week-end. Les quelques pluies qui devraient toucher ces deux départements aujourd'hui ne devraient pas ralentir la décrue qui s'est amorcée depuis hier. Cette semaine aura été marquée des intensités pluvieuses remarquables sur le département des Pyrénées-Orientales où il est localement tombé plus de 400 millimètres en l'espace de 3 jours, l'équivalent de 5 mois de pluie.

Nombreux brouillards et nuages bas

Les brouillards et nuages bas sont très nombreux ce matin entre les Pays-de-la-Loire, la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et le nord-est. Un ciel chargé concerne aussi ce matin les régions entre l'Aquitaine et le Centre. Quelques pluies concernent la Bretagne. Le ciel est couvert autour du Golfe du Lion avec quelques pluies. Les conditions sont beaucoup plus clémentes et ensoleillées sur les Pyrénées, les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse.

Cet après-midi, les conditions devraient s'améliorer sur la plupart des régions avec la dissipation parfois lente des nuages bas. Toutefois, la grisaille devrait persister sur les régions du nord-ouest, entre les Pays-de-la-Loire et la frontière belge. Les nuages bas devraient persister également sur le Val de Saône. Le ciel couvert va se maintenir cet après-midi autour du Golfe du Lion avec quelques précipitations. Quelques gouttes devraient aussi s'inviter cet après-midi sur le Pays basque.

Si quelques gelées sont encore observées ce matin sur les régions de l'est avec des températures proches de -3 à -4 degrés, une hausse va s'amorcer cet après-midi avec le retour à des valeurs de saison. Les maximales s'échelonneront cet après-midi de 6 degrés à Lille et Strasbourg à 16°C à Ajaccio en passant par 9°C à Paris, 11°C à La Rochelle, 13°C à Toulouse et 14°C à Perpignan.

Un dimanche très calme

Si un temps pluvieux devrait se poursuivre sur la Bretagne dimanche, les conditions seront partout ailleurs plutôt calmes malgré un temps souvent nuageux. Quelques pluies sont encore possibles dimanche après-midi le long de la vallée du Rhône, sur la Côte d'Azur et en Corse. Les plus belles éclaircies sont attendues sur les Pyrénées ce dimanche.

La hausse des températures va se poursuivre dimanche avec des températures à nouveau partout supérieures aux normales saisonnières. Dans les régions de l'ouest, les valeurs seront une nouvelle fois 4 à 5 degrés au-dessus des valeurs de saison avec 13°C à Rennes et Nantes et 14°C à Bordeaux et Biarritz.

Publicité