Météo du week-end : toujours aussi printanier !

Après la fraîcheur matinale, des conditions dignes d’un mois d’avril sont encore attendues ce week-end sur la France ! La douceur s'annonce remarquable sur les régions du sud et de l'ouest.

Clément Meirone Clément Meirone 22 Fevr 2019 - 07:59 UTC
soleil mer
En pleine période de vacances et avec ce beau temps, les bords de mer risquent d'être pris d'assaut ce week-end !

Les conditions anticycloniques que connait la France depuis quelques temps se poursuivent, et vont même s'amplifier ce week-end avec un renforcement des hautes pressions. Au programme, du soleil pour tout le monde, sauf peut-être au bord de la Méditerranée dimanche. Côté mercure, le sud et l'ouest profiteront de températures largement au-dessus des normales saisonnières.

Samedi : grande douceur au sud et à l’ouest, bise au nord-est

Ce qui nous rappelle que l’hiver n’est pas tout à fait terminé, ce sont ces quelques brumes que l’on retrouvera samedi matin, principalement sur les régions centrales, de la région lyonnaise au Val-de-Saône, en allant jusqu’à l’Anjou. Les minimales seront toujours un peu fraîches, bien qu’en hausse par rapport à vendredi. On attend entre 1 et 3 degrés sur le nord et le centre-est, autour de 5 degrés partout ailleurs.

Dans l’après-midi, un franc soleil s’imposera partout. On notera simplement quelques nuages élevés pour le décor sur la Bretagne et l’Alsace, ainsi que quelques cumulus près de la Côte-d’Azur et en Corse.

Le fait marquant concerne les températures maximales, avec des valeurs bien supérieures aux normales de saison, notamment au sud et à l'ouest. On attend 20 degrés à Dax, 19 degrés à Bordeaux, 18 degrés à Toulouse, Limoges et Nîmes, 16 degrés à Rennes. Sur le nord et l’est, la bise qui soufflera maintiendra des températures légèrement inférieurs. On attend par exemple 13 degrés à Paris et Lille, et « seulement » 10 degrés à Metz et Strasbourg, sous une bise pouvant souffler jusqu’à 50km/h.

Dimanche : un peu plus de grisaille au sud

Dimanche matin, la vallée du Rhône, le Languedoc et une bonne partie de l'Aquitaine risquent d'être sous la grisaille. Celle-ci devrait se dissiper lentement au fil des heures, mais les nuages pourraient persister un peu en basse vallée du Rhône et sur le Languedoc. Partout ailleurs, le soleil brillera sans encombre, du matin jusqu'au soir.

Côté températures, on notera une petite baisse des minimales dimanche matin, avec de probables gelées sur le nord-est et les régions centrales. Dimanche après-midi, les maximales seront légèrement moins élevées que samedi mais resteront très douces pour la saison. On attend autour de 18 degrés à Biarritz, 15 degrés à Lorient, 13 degrés à Auxerre, 11 degrés à Reims et Besançon.

Ces conditions anticycloniques devraient persister encore une bonne partie de la semaine prochaine.

Publicité