Météo du week-end : temps agité dimanche sur le sud-ouest

Après les fortes pluies et les violents orages de la journée d'hier, les conditions s'annoncent plus calmes pour ce samedi. Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue demain dans le sud-ouest du pays.

Marc Hay Marc Hay 10 Août 2019 - 01:00 UTC
Pluies
De fortes pluies ont touché l'Île-de-France hier après-midi.

Comme prévu, la journée d'hier a été particulièrement agitée avec des pluies très soutenues qui ont traversé la région parisienne en début d'après-midi et des orages violents qui ont touché les régions allant du sud-ouest au nord-est du pays. Entre 14 et 15 heures, de fortes pluies ont traversé l'Île-de-France. Météo France a relevé 26,3 millimètres à Paris, 22,9 millimètres à Vélizy-Villacoublay et 22,3 millimètres à Saint-Maur-des-Fossés (dont 13,7 millimètres tombés en l'espace seulement de 6 minutes).

Plus calme ce samedi

Une météo beaucoup plus calme se met en place ce matin sur la plupart des régions. Les nuages sont toutefois nombreux entre le sud-ouest du pays et le nord des Alpes avec quelques averses possibles. Le ciel est également assez nuageux ce matin sur la Bretagne et le long des côtes de la Manche. Sur le reste de la moitié nord, les nuages alternent avec les éclaircies mais le temps est sec. Un vent sensible se maintient au nord de la Loire avec des rafales dans les terres jusqu'à 60 km/h. Sur le sud-est et la Corse, le soleil brille généreusement.

L'amélioration va se poursuivre cet après-midi avec de très belles éclaircies sur la quasi-totalité des régions. La Bretagne va retrouver cet après-midi de belles éclaircies. En revanche, le vent restera sensible sur la moitié nord avec des rafales possibles à 70 km/h dans les terres et 80 à 90 km/h sur les côtes de la Manche. Les nuages seront nombreux une nouvelle fois cet après-midi sur les Pyrénées et les côtes aquitaines avec une ondée possible. Le plein soleil se maintiendra autour de la Méditerranée et en Corse.

Après les très fortes chaleurs de ces 48 dernières heures, les températures vont perdre quelques degrés cet après-midi, notamment sur les régions au sud de la Loire et sur les départements proches de l'arc atlantique. La maximale nationale devrait revenir à Marseille cet après-midi avec 34 degrés attendus à l'ombre. Il fera une nouvelle fois plus frais sur le nord-ouest avec 20°C à Brest, 22°C à Cherbourg et 24°C à Nantes. Les températures vont également baisser sur le sud avec 26°C à Bordeaux, 28°C à Toulouse et Lyon et 32°C à Montélimar.

Nouvelle perturbation dimanche

Dès dimanche, une nouvelle dégradation pluvieuse abordera les régions du sud-ouest. Des pluies, parfois soutenues, s'installeront en journée entre le Pays basque, l'Aquitaine, le Poitou, le sud des Pays-de-la-Loire et les départements du centre-ouest. Sous les pluies de la perturbation, les températures seront bien en-dessous des valeurs de saison. Seules les régions du flanc est conserveront des conditions ensoleillées et raisonnablement chaudes.

Lyon
Belle journée ensoleillée dimanche à Lyon.

Ces pluies orageuses devraient s'évacuer lundi prochain vers les reliefs de l'est. Si des éclaircies reviendront assez rapidement par les régions de l'ouest, elles le feront dans une ambiance nettement rafraîchie. Les températures repasseront dès lundi bien en-dessous des normales saisonnières avec une moyenne de 21 degrés au nord et de 25 degrés au sud. La journée de mardi devrait être assez belle avec de belles éclaircies mais des températures toujours un peu fraîches pour la saison. Une nouvelle perturbation pourrait arriver par la Manche dès mercredi prochain. Bonne nouvelle, il n'est pas prévu de nouvel épisode caniculaire la semaine prochaine !

Publicité