Météo du week-end : dégringolade des températures

La baisse des températures, amorcée à l’ouest vendredi, va se poursuivre à l’est samedi. Elle sera dans un premier temps accompagnée d’orages, avant une météo plus calme dimanche.

lyon © clément meirone
Le temps va tourner à l'orage samedi sur une grande partie est du territoire.

Les températures ont été exceptionnelles ce jeudi dans le nord et le centre du pays, avec une pluie de records à la clé. Il a par exemple fait jusqu’à 42,6°C à Paris et 41,5°C à Lille. Les températures nocturnes ne se sont guère abaissées dans la nuit, avec jusqu’à 25°C au coeur des grandes villes.

Ce vendredi, la canicule se décale à l'est, avec des températures encore supérieures à 35°C à 38°C prévues en vallée du Rhône, ainsi que sur l’Alsace et la Lorraine. Les fortes chaleurs se terminent sur l'ouest du pays, avec l'arrivée d'un air plus respirable.

Ce rafraichissement bien mérité se fera toutefois au prix d'orages, parfois violents. On les attend en cours de journée sur l’ouest du pays, avant qu’ils ne se décalent vers le centre en soirée, et vers l’est en cours de nuit de vendredi à samedi. Qu’en sera-t-il pour ce week-end ?

Chute des températures et instabilité samedi

On retrouvera des orages samedi matin, du Massif central à la Bourgogne et aux frontières du nord. En cours de journée, cette instabilité va gagner l’ensemble de la moitié est du pays, avec des averses parfois soutenues. En fin de journée, de violents orages risquent de toucher la vallée du Rhône ainsi que les Alpes, alors que sur le nord-ouest du pays, le calme reviendra petit à petit.

Le fait marquant de ce samedi sera la chute des températures. Comparativement à jeudi, le mercure va perdre presque… 20°C sur l’Île-de-France ! En effet, de 42°C jeudi, la maximale ne devrait être que de 21°C samedi à Paris. La chute sera généralisée à l’ensemble des régions, y compris à l’est. On attend 27°C à Strasbourg tout de même, 25°C à Lyon, 23°C à Dijon et Nantes, 21°C à Toulouse et Orléans, et « seulement » 20°C à Biarritz.

A noter que dans la nuit de samedi à dimanche, la Tramontane se lèvera avec un risque de fortes rafales sur l’Aude.

© clément meirone la rochelle
Les éclaircies seront de retour dimanche, notamment le long des côtes Atlantiques.

Dimanche : retour au calme

Des averses risquent encore de toucher les régions centrales et l’est du pays en matinée. Toutefois, dans le courant de l’après-midi, l’instabilité devrait régresser aux seuls reliefs des Vosges, du Jura et des Alpes. Sur toutes les régions de l'ouest, ainsi que près de la Méditerranée, les éclaircies seront franchement de retour.

Les températures minimales dimanche seront presque fraiches par rapport à celles des derniers jours ! Comptez 10 à 13°C à l’ouest et 13 à 16°C à l’est. Dans l’après-midi, les températures seront en hausse par rapport à samedi, aux alentours de 25°C sur une grande moitié est ainsi que sur les régions centrales. En Alsace ainsi que près des Alpes, inférieures à 20°C.

Vidéos marquantes