tameteo.com

Météo du premier week-end d'octobre : un samedi très agité en vue !

Ce premier week-end d'octobre sera marqué par un samedi assez agité, avec de fortes pluies et du vent sur les deux-tiers nord du pays. Un début d'amélioration se fera sentir dimanche...

Strasbourg
Après un samedi bien maussade, un début d'amélioration se fera sentir dimanche.

Depuis le début de la semaine, la France est soumise aux basses pressions qui nous apportent un temps perturbé et humide sur la plupart des régions. C’est une bonne nouvelle dans le contexte de sécheresse que nous connaissons, même si la transition entre l’été et l’automne a été un peu brutale !

Les températures se situaient d’ailleurs bien en-dessous des normales de saison cette semaine. Ce temps humide et agité va se poursuivre ce week-end, en particulier samedi, avant un début d’amélioration dimanche…

Un samedi très agité au Nord

Après un vendredi temporairement plus calme, une nouvelle perturbation arrivera dans la nuit de vendredi à samedi par la Bretagne. Elle balayera rapidement une grande moitié nord du pays, et on la retrouvera en matinée de samedi de l'océan jusqu’au Nord-Est.

Ces pluies s’accompagneront d’un petit coup de vent, avec des rafales jusqu’à 70km/h dans les terres du nord de la France, et localement 90km/h sur la Côte d’Opale et le Boulonnais dans la nuit.

Dans l’après-midi, la perturbation glissera progressivement de l'estuaire de la Gironde vers les frontières de l'Est. A l’arrière, les averses seront fréquentes sur les côtes de la Manche, toujours avec un vent sensible.

Au total, on attend de bons cumuls de pluie dans les régions de la moitié Nord, en particulier sur les Hauts-de-France et le Grand-Est. Sur le tiers Sud, le temps restera sec ce samedi. Il sera même bien ensoleillé au bord de la Méditerranée, avec un peu de vent.

Les températures seront fraîches sous la pluie, en particulier dans le Nord-Est où on ne devrait pas excéder les 14 ou 15°C. Ailleurs, on sera proche des 18-19°C sur le Nord-Ouest, et le thermomètre affichera entre 21 et 25°C sur la moitié Sud.

Carte des précipitations - Samedi 10h
Le front pluvieux balayant une grande partie du pays samedi matin.

Amélioration dimanche

Dans la nuit de samedi à dimanche, un nouveau front pluvieux devrait aborder les côtes de la Manche. On le retrouvera très affaibli en matinée des régions centrales aux frontières de l’Est. En lien avec le retour de l’anticyclone et des hautes pressions, les pluies s'évacueront progressivement vers l’Est à la mi-journée.

Des ondées resteront possibles l'après-midi, en particulier près des côtes de la Manche et sur le Nord-Est, mais elles deviendront de moins en moins fréquentes au fil des heures. En revanche, le vent restera soutenu toute la journée, avec de fortes rafales près de la Manche.

Les éclaircies gagneront du terrain par le Sud-Ouest en fin de journée, alors que le temps restera agréable du matin jusqu'au soir près de la Méditerranée.

Cote températures, la hausse amorcée par l’Ouest samedi devrait se confirmer dimanche. En moyenne, les températures maximales devraient se situer autour de 18°C sur la moitié Nord et 22°C sur la moitié Sud, il s’agit plus ou moins des normales de saison.

En début de semaine prochaine, la tendance au sec et à la douceur devrait se poursuivre.