Tendance météo : vers une dégradation orageuse marquée ce week-end

Après plusieurs jours de temps pluvieux, l'amélioration qui s'est amorcée hier va se poursuivre aujourd'hui avec une brusque remontée des températures dans le sud-ouest. Des conditions plus humides et plus fraîches devraient à nouveau se mettre en place pour le week-end.

Biarritz
Des plages vides cet après-midi à Biarritz malgré les 33 degrés attendus.

La France entame sa dernière semaine de confinement (si la date du 11 mai pour le déconfinement est maintenue) ! Après plusieurs jours de temps pluvieux, ce début de semaine sera marqué par une poussée de l'anticyclone avec de belles conditions ensoleillées attendues cet après-midi. Des températures exceptionnelles sont d'ailleurs attendues cet après-midi dans le sud-ouest avec des pointes possibles à 33 ou 34 degrés. Si quelques orages traverseront la nuit prochaine et demain le pays d'ouest en est, le beau temps reviendra dès mercredi sur la plupart des régions. Une nouvelle dégradation assez nette du temps pourrait intervenir à l'horizon du week-end prochain.

Soleil et chaleur !

Ce matin, la France est coupée en deux avec des conditions déjà très ensoleillées sur les régions au sud de la Loire et un ciel plus variable sur le nord du pays avec localement quelques grisailles matinales. Quelques gouttes sont d'ailleurs encore possibles le long des frontières du nord-est. Le vent d'autan souffle sur la région toulousaine avec des rafales à 50 km/h.

Après les quelques nuages de ce matin au nord de la Loire, le soleil va finir par l'emporter cet après-midi sur le nord du pays. Quelques cumulus de beau temps concerneront seulement les régions du nord-est. Le ciel devrait progressivement se voiler en deuxième partie de journée le long de la façade atlantique - un voile nuageux annonçant les orages qui arriveront la nuit suivante sur le Pays basque puis l'arc atlantique.

Des températures anormalement élevées vont concerner le sud-ouest du pays. Elles pourront se situer 10 à 14 degrés au-dessus des normales saisonnières. La ville de Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques pourrait être une des villes les plus chaudes de France cet après-midi avec 33 degrés. Plus généralement, les valeurs seront estivales dans le sud-ouest avec 28°C à Toulouse, 29°C à Bordeaux et 31°C à Tarbes. La chaleur gagnera également la Loire avec 25°C à Nantes et 23°C à Tours. Des valeurs printanières et sans excès sont attendues sur le nord du pays avec 18°C à Lille, 20°C à Nancy et 21°C à Strasbourg et Paris.

Quelques orages avant le retour du beau temps

Une météo plus chaotique concernera les régions de l'ouest pour la journée de mardi avec des orages qui devraient se déclencher à la mi-journée entre la Normandie, le Limousin et les Pyrénées. Les régions proches de l'Atlantique retrouveront de belles éclaircies l'après-midi. Les conditions resteront temporairement ensoleillées le long des frontières du nord-est. Un ciel voilé concernera le sud-est et la Corse. Dès mercredi, le beau temps reviendra sur la plupart des régions avec toutefois quelques averses possiblement orageuses en deuxième partie de journée sur les Pyrénées et les Alpes.

Une belle météo estivale se maintiendra pour les journées de jeudi et de vendredi sur la plupart des régions avec toujours un risque orageux en deuxième partie du journée sur les reliefs. Côté températures, elles seront élevées pour la saison et assez homogènes avec des valeurs souvent proches de 25 degrés l'après-midi.

Une nouvelle dégradation orageuse devrait intervenir samedi prochain sur les régions de l'ouest de la France. Cette dégradation devrait gagner dimanche toutes les régions avec en prime une nette baisse des températures.