Quel est le dernier village à faire son entrée dans les Plus Beaux Villages de France ?

C'est le dernier élu des Plus Beaux Villages de France : Hierges, dans les Ardennes, nous dévoile son château perché sur un éperon rocheux, ses rues pavées et son ambiance médiévale. L'occasion de découvrir ce village au charme intemporel.

Avec ses maisons en pierre bleue et ardoise, Hierges revêt un caractère pittoresque.
Avec ses maisons en pierre bleue et ardoise, Hierges revêt un caractère pittoresque.

Entre Charleville-Mézières et Namur, dans un paysage ouvert sur la vallée de la Meuse, Hierges déploie ses maisons de pierre bleue de Givet au pied d'un château Renaissance bâti sur les vestiges d'une ancienne forteresse médiévale. Construit à la fin du IXe siècle, lors des incursions vikings et normandes, il domine le village et offre une vision panoramique parfaite pour anticiper les attaques ennemies. Le château est propriété privée et n'est pas ouvert au public. Vous pouvez cependant parcourir les remparts et profiter de la vue sur la vallée de la Meuse.

Une architecture unique en pierre bleue de Givet

Autre site remarquable de ce village paisible de 500 âmes, l'église Saint-Jean-Baptiste fut construite au XVIe siècle par un couple de seigneurs locaux. Elle est un exemple remarquable de l’architecture de la Renaissance mosane. Remarquez la tourelle d’escalier, le clocher à bulbe, les fenêtres et chaînages à bossages. Le cimetière adjacent dispose de belles pierres tombales du XVIIIe siècle en pierre bleue de Givet. Cette pierre locale, extraite des carrières environnantes, est un élément emblématique de l’architecture du village.

Le village s’étend sur les rives de la rivière Sormonne. Son cadre naturel, entre collines et forêts, lui confère un charme indéniable. Avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, Hierges est un véritable bijou médiéval qui attire quelque 20 000 visiteurs par an. Le label « Plus Beaux Villages de France », fraîchement attribué, va renforcer l’attractivité de cet endroit au patrimoine exceptionnel.

La fontaine du village.
La fontaine du village.

Hierges n’est pas seulement un musée à ciel ouvert. Sa population, fière de ses racines, organise régulièrement des événements comme des marchés médiévaux, des fêtes traditionnelles et des expositions d’art local.

Un point de départ idéal pour découvrir la réserve de la Pointe de Givet

Le village est aussi un point de départ idéal pour des balades en pleine nature. Hierges est implanté dans la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet. La réserve offre des paysages variés, composés de forêts, de landes, de pelouses sèches et de falaises rocheuses spectaculaires. La faune et la flore prospère dans cet habitat naturel, avec pas moins de 320 espèces animales et 454 espèces végétales. Sur la route de Vaucelles, on retrouve les restes de l’ancien moulin banal. Dans un cadre de verdure, on admire toujours cette belle retenue d’eau ayant conservé ses vannes anciennes.

Hierges permet aussi de rallier la voie verte Trans-Ardennes. Cet itinéraire paisible vous permettra de découvrir les Ardennes en longeant les rives de la Meuse, dont il emprunte l’ancien chemin de halage. Au total, plus de 130 kilomètres de piste cyclable vous attendent, de Givet à Mouzon.

Référence

Ce village de 500 habitants est le dernier coup de cœur des Français : Le label Plus Beau Village de France lui va à merveille, Vincent Mabire, le 9 octobre 2025