France : des températures encore plus chaudes demain avant un changement radical de météo à partir de cette date !

C’était l’été cet après-midi dans le sud-ouest de la France avec des températures qui ont par endroits largement dépassé les 25 degrés. La barre des 30 degrés a même été localement approchée. Mais un brusque changement de temps s’apprête à toucher la France.
Les températures observées en France au cours des dernières heures ont été tout à fait exceptionnelles pour la saison. En effet, la barre des 25 degrés a été largement dépassée dans de nombreuses villes situées dans le sud-ouest du pays, et la barre des 30 degrés a même été localement approchée. Ces températures sont dignes d’un plein été.
En effet, la dépression Claudia maintient un flux d’air chaud en provenance du Sahara. Bloquée sur le proche Atlantique, elle aspire l’air chaud du Maghreb et le fait remonter sur la France. Résultat, les températures sont bien souvent 5 à 10 degrés supérieures aux normales de saison, voire même localement davantage.
La chaleur va encore se maintenir demain dans le sud-ouest de la France, tandis que la douceur s’accentuera encore un peu sur le nord du pays.
Mais un profond changement de temps est attendu vendredi avec le retour de la pluie. Ce qui va surtout vous interpeller, c’est la dégringolade des températures la semaine prochaine. Pourquoi une telle chute ? Que va-t-il se passer ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Encore plus doux demain !
La chaleur, déjà présente dans le sud-ouest cet après-midi, sera encore bien présente demain après-midi avec des valeurs proches ou supérieures à 25 degrés.
Mais la douceur va encore s’accentuer sur le nord du pays avec des maximales qui pourraient localement osciller entre 20 et 22 degrés.
Pour rappel, à cette période de l’année, en deuxième décade de novembre, nous devrions avoir en moyenne 11 degrés dans le nord et 23 degrés dans le sud.

Il est prévu demain après-midi 16°C à Brest et Lille, 18°C à Rennes et Montélimar, 19°C à Dijon, 20°C à Nantes et au Mans, 22°C à Bourges et Bordeaux, 23°C à Ajaccio et 25°C à Biarritz. Très localement, la barre des 25 degrés pourra être franchie demain au pied des Pyrénées et sur le Pays basque, par effet de foehn.
Revirement de situation vendredi
Vendredi, une perturbation entrera sur le pays et apportera des pluies sur les régions de l’ouest de la France. Il faudra d’ailleurs surveiller l’intensification des pluies sur les Cévennes entre vendredi soir et samedi matin.
Chute des températures ce week-end
Les températures vont déjà perdre quelques degrés dès vendredi en raison de l’arrivée de la pluie.
Mais la baisse des températures se poursuivra au cours du week-end, avec la bascule dimanche du flux au secteur nord-est. Malgré cela, les températures resteront dimanche après-midi encore légèrement supérieures aux normales de saison, avec 13 degrés de moyenne au nord et 17 degrés au sud.
Air polaire la semaine prochaine !
La semaine prochaine, une descente d’air polaire devrait nous concerner avec un flux de nord sur le pays. D’une masse d’air subtropicale, nous passerons à une masse d’air en provenance de l’Arctique. Le ressenti s’annonce radicalement différent.

À l’horizon de mercredi prochain, les températures repasseront même en-dessous des valeurs de saison, avec seulement 8 degrés de moyenne l’après-midi au nord et 11°C au sud. Avec cette masse d’air froid, la neige pourrait même faire son retour en milieu de semaine prochaine sur l’ensemble des massifs.