Un changement radical de temps se confirme en France à partir du vendredi 14 novembre ! Voici ce que montrent nos cartes

Un petit air d'été en plein milieu du mois de novembre : c'est bel et bien ce qui nous attend pour les prochains jours. Mais un changement radical de temps se précise pour le 14 novembre. Que va-t-il se passer ? Que montrent nos cartes ?
La France va donc connaître au cours des prochaines heures et des prochains jours des conditions météo vraiment exceptionnelles. En effet, la dépression Claudia, bloquée sur le proche Atlantique, va faire remonter de l’air de plus en plus doux en direction de la France. Cette masse d’air nous provient directement du Sahara, d’où des températures particulièrement élevées sont attendues en France d’ici jeudi.
Preuve que la masse d’air sera exceptionnellement douce pour cette période de l’année, des records mensuels de douceur voire de chaleur sont menacés. La barre des 25 degrés devrait être dépassée dans le sud-ouest, tandis que des pointes à près de 22 degrés sont attendues en Poitou-Charentes. La barre des 20 degrés devrait aussi être franchie entre les Pays de la Loire et la région Centre-Val de Loire.
Les températures prévues se situeront parfois près de 10 degrés au-dessus des valeurs de saison, le tout avec des conditions météo souvent agréables et lumineuses.
Mais un changement radical de temps se profile ensuite pour le vendredi 14 novembre. Que va-t-il se passer ? Que montrent nos cartes ? Voici les toutes dernières prévisions.
Un pic de douceur jeudi !
Au niveau national, c’est la journée de jeudi qui sera la plus douce, voire la plus chaude. Les températures auront même un caractère estival dans le sud-ouest de la France.

Il est prévu jeudi après-midi 26°C à Biarritz, 23°C à Ajaccio, 22°C à Bordeaux et Montauban, 21°C à Marseille, 20°C à Tours, au Mans et à Lyon, 19°C à Orléans, 18°C à Paris et 17°C à Rouen.
Retour de la pluie dès vendredi
Un vrai changement de temps concernera la France vendredi avec l’arrivée d’une perturbation dans les régions de l’ouest. Des pluies sont ainsi attendues le long de la Manche, près de l’Atlantique ainsi qu’au pied des Pyrénées. Le vent de sud restera d’ailleurs toujours aussi puissant près des Pyrénées, avec des rafales atteignant près de 100 km/h.

La perturbation traversera au fil des heures le pays d’ouest en est. En soirée de vendredi, les pluies devraient s’étendre de la Normandie à l’Occitanie.
Et ensuite, premier coup de froid de la saison ?
Il était prévu dès la fin du week-end un très net rafraîchissement. A priori, ce dernier est repoussé de 24 heures et reporté à lundi prochain. Mais nos cartes montrent toujours, pour le début de la semaine prochaine, une bascule du flux au secteur nord avec l’arrivée d’air polaire sur la France.
Les températures devraient donc baisser au cours du week-end, mais elles resteraient a priori légèrement supérieures aux normales de saison. Côté ciel, pas de grand ciel bleu à prévoir : quelques éclaircies, des averses et des pluies peut-être plus soutenues dimanche dans le sud-est.

La vraie chute des températures devrait intervenir entre lundi et mardi prochains, avec pour mardi une moyenne de 8 degrés l’après-midi au nord et 13 degrés dans le sud. 8 degrés de moyenne au nord, c’est plutôt la température normalement observée en décembre. Après les records de douceur, nous allons donc plonger dans l’hiver en début de semaine prochaine.