Météo France : descente d'air polaire imminente ? Découvrez à partir de quelle date le temps pourrait totalement changer

Et dire qu’il est prévu plus de 25 degrés aujourd’hui et demain à Biarritz… Et pourtant, les dernières prévisions annoncent une offensive de l’hiver pour très bientôt. Que va-t-il se passer ?

Une météo surprenante et tout à fait exceptionnelle pour la saison va concerner notre pays au cours des deux prochains jours. En effet, la dépression nommée Claudia par les services météo espagnols, et actuellement bloquée sur le proche Atlantique, va faire remonter de l’air extrêmement doux en direction de la France.

Et si la première offensive de l'hiver était à nos portes ? Le modèle européen voit l'arrivée d'air polaire sur la France en début de semaine prochaine !

De par l’origine de cette masse d’air, en provenance directe du Sahara, des records de douceur pourraient être battus au cours des prochaines heures. Si la barre des 25 degrés sera localement dépassée entre aujourd’hui et demain, la douceur s’annonce également inédite en montagne, avec près de 20 degrés attendus à 1500 mètres d’altitude.

Toutefois, cette douceur va-t-elle se maintenir sur la durée ? Et si nos cartes commençaient à montrer un changement radical de temps ? Et si l’hiver était déjà à nos portes, avec une descente d’air polaire sur la France ?

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Quand les modèles entrevoient-ils l’arrivée du froid sur le pays ? À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Voici les toutes dernières informations.

Un ressenti estival dans le sud-ouest

Avant de parler de cette première vraie offensive de l’hiver, évoquons une énième offensive de l’été, à moins de trois semaines du début de l’hiver météorologique.

En effet, entre aujourd’hui et demain, les températures vont littéralement s’envoler, si bien que des records de douceur, voire de chaleur, pourraient être battus du Pays basque à la Bretagne.

Des températures anormalement élevées !

La dépression Claudia aspire l’air chaud en provenance du Sahara et le dirige vers la France. Les températures vont localement se situer entre 5 et 10 degrés au-dessus des normales de saison.

Douceur anormale en France entre aujourd'hui et demain !
Douceur anormale en France entre aujourd'hui et demain !

Il est prévu cet après-midi 26°C à Biarritz, 25°C à Tarbes, 22°C à Bordeaux et Ajaccio, 21°C à Marseille et Agen, 20°C à Clermont-Ferrand et Bourges, 19°C à Nantes et Nevers, 18°C à Rennes et Caen, 17°C à Paris et Brest, et 16°C à Nancy.

Encore plus "chaud" demain

C’est la journée de jeudi qui s’annonce la plus douce à l’échelle nationale. Il est prévu demain après-midi 26°C à Biarritz, 23°C à Ajaccio, 22°C à Bordeaux et Montauban, 21°C à Marseille, 20°C à Tours, au Mans et à Lyon, 19°C à Orléans, 18°C à Paris et 17°C à Rouen.

Bientôt la première offensive de l'hiver ?

Après deux journées où les températures s’annoncent exceptionnellement douces, les valeurs vont commencer à baisser vendredi avec l’arrivée d’une dégradation pluvieuse par l’ouest de la France. Cette dégradation traversera le pays d’ouest en est au fil des heures. Les températures baisseront ce week-end, mais resteront tout de même quelques degrés au-dessus des valeurs de saison.

Arrivée d'air polaire la semaine prochaine

Un temps attendue dimanche, l’arrivée d’air polaire semble à présent repoussée à la journée de lundi. En effet, les températures pourraient plonger en début de semaine prochaine, perdant parfois une dizaine de degrés par rapport à ce jeudi.

Et si l'hiver était à nos portes ? Une descente d'air polaire pourrait nous toucher la semaine prochaine !
Et si l'hiver était à nos portes ? Une descente d'air polaire pourrait nous toucher la semaine prochaine !

Un anticyclone va en effet regonfler sur le nord de l’Atlantique en début de semaine prochaine, véhiculant un flux de nord vers la France. D’un air subtropical, nous allons passer sous l’influence d’une masse d’air en provenance de l’Arctique. Si la baisse des températures semble fiable à partir du week-end, il subsiste encore des incertitudes quant à l’intensité du froid et à la durée de cette parenthèse plus hivernale. Nous ne manquerons pas de vous en dire davantage dans nos prochains articles.

Mais retenez que mardi prochain, il n’est prévu qu’environ 8 degrés de moyenne sur le nord du pays. Nous allons passer du printemps à l’hiver en l’espace de quelques jours !