Météo : des orages violents attendus près de la Méditerranée ce jeudi ! Le Var et les Bouches-du-Rhône en alerte orange

Météo-France maintient ce jeudi les départements des Bouches-du-Rhône et du Var en vigilance orange en raison d’orages violents attendus. La Corse pourrait également être touchée ce soir. Retrouvez nos dernières prévisions.
De violents orages ont éclaté comme prévu au cours des dernières heures dans les départements placés en vigilance orange, avec des cumuls de pluie parfois notables, dépassant par endroits les 100 litres d’eau par mètre carré. La vigilance orange a été quasiment levée partout, à l’exception des Bouches-du-Rhône et du Var qui restent concernés.
En effet, de nouvelles pluies orageuses vont remonter de Méditerranée au cours des prochaines heures, avec des cumuls de pluie qui pourraient s’avérer très importants sur ces deux départements. Sur la frange littorale, ils pourraient de nouveau approcher les 100 litres d’eau par mètre carré, justifiant ainsi le maintien de la vigilance orange.
Une extension de cette vigilance n’est d’ailleurs pas à exclure aujourd’hui aux départements limitrophes. On surveille en particulier la Corse, où des orages localement violents sont également possibles.
Quelles sont les dernières prévisions ? À quoi faut-il s’attendre ? Retrouvez toutes les informations dans cet article.
Deux départements en vigilance orange
Les départements des Bouches-du-Rhône et du Var sont donc maintenus en vigilance orange ce matin.
Dans son bulletin de suivi, Météo-France évoque une dégradation orageuse et pluvieuse marquée.
Selon les dernières prévisions, les cumuls de pluie pourraient être très importants et atteindre localement 80 à 100 litres d’eau par mètre carré sur le littoral. Cela pourrait provoquer d’importants ruissellements dans les zones urbanisées et entraîner des inondations. La zone à risque s’étend de Marseille jusqu’à la Côte d’Azur.
À 7 heures ce matin, les premières pluies orageuses commençaient à remonter de Méditerranée et à toucher le département des Bouches-du-Rhône.

Dans l’intérieur des terres, les cumuls devraient être moindres mais pourraient tout de même approcher 40 à 60 litres d’eau par mètre carré en peu de temps.
On surveillera aussi de très fortes rafales de vent, pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Ces très fortes rafales de vent pourraient provoquer d'important dégâts, notamment sur la végétation.
Alerte aux inondations
Ces très fortes pluies vont concerner des zones extrêmement urbanisées. Si les précipitations se confirment, le risque de ruissellements sera très important, pouvant entraîner de fortes inondations.
La Corse touchée ?
La Corse pourrait également être concernée en soirée par des orages localement violents, accompagnés d’un risque de très fortes rafales de vent.
Les incertitudes restent toutefois nombreuses quant à ce scénario. Il conviendra donc de suivre l’évolution de la vigilance orange au cours des prochaines heures, celle-ci étant susceptible d’évoluer.