Météo de la semaine : retour de la pluie en France avec des températures en nette baisse

Après la canicule historique de la fin mai, les conditions météo changent pour débuter ce mois de juin. Les perturbations retrouvent le chemin de la France dans un air rafraîchi.
Avec le retrait de l'anticyclone des Açores, c'est un flux océanique qui prend l'avantage pour débuter ce mois de juin et donc l'été météorologique. Ainsi, au cours des prochains jours, la France sera influencée par les dépressions qui circuleront sur les îles britanniques.
Nuages et précipitations concerneront la plupart des régions dans une atmosphère nettement rafraîchie, après la vague de chaleur hors norme de la fin du mois de mai. Le temps pourrait ensuite changer à l'approche du week-end avec le retour des hautes pressions et de conditions de nouveau plus stables.
Temps humide après un lundi au soleil
La semaine débute avec des conditions météo agréables. Les éclaircies sont ainsi généreuses sur la quasi-totalité du territoire et ce, du matin au soir. Sur les Pyrénées et sur le sud des Alpes, une tendance orageuse est probable en fin d'après-midi tandis que des pluies abordent la Bretagne, annonciatrices de la dégradation du lendemain. Les températures sont estivales mais raisonnables, comprises entre 23 et 34°C, du nord au sud.

Une perturbation traverse le pays d'ouest en est mardi, apportant des pluies localement orageuses. Un ciel de traîne peu actif prend le relais à l'arrière, avec de rares averses et de belles éclaircies. Seule la Corse restera à l'écart du risque de précipitations avec un ciel simplement voilé. Le vent d'ouest soufflera dans la plupart des régions et rafraîchira l'atmosphère. Le mercure chutera nettement pour ne plus dépasser une vingtaine de degrés au nord et jusqu'à 25-26°C près de la Grande Bleue.
A partir du week-end prochain, les modèles sont en grande hésitation sur le pattern à retenir pour la semaine suivante.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) May 30, 2026
1) D'un côté assez majoritairement, on a des modèles qui prévoient la poursuite plutôt d'un flux d'ouest à sud-ouest ou sud-ouest éventuellement instable.
2) pic.twitter.com/jY3eMdkYjo
La journée de mercredi s'annonce calme entre deux perturbations. Alors que celle de la veille aura quitté le pays par l'est, la suivante abordera la Bretagne avec de la pluie et un vent de sud-ouest se renforçant. Partout ailleurs, un temps variable dominera avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Le soleil sera plus généreux en Méditerranée sous l'effet du mistral et de la tramontane. Les températures perdront encore quelques degrés au nord de la Loire, si bien qu'elles repasseront localement en dessous des normales de saison.
Vers le retour de l'anticyclone pour le week-end
Un front pluvieux balayera la France jeudi avec des pluies généralement faibles à modérées. Elles pourront localement prendre un caractère orageux en direction du centre-est. Des éclaircies feront leur retour à l'arrière, avec quelques ondées possibles en bord de Manche tandis que le sud-est du pays devrait rester au sec. Il fera un peu frais pour la saison, les maximales n'atteignant plus ou ne dépassant plus la barre des 20°C. Seul le sud-est connaîtra des valeurs plus élevées et de saison.

Les hautes pressions en provenance de Açores devraient de nouveau étendre leur influence en direction de la France. Ainsi, un temps de plus en plus calme est attendu vendredi, avec de belles éclaircies dans la moitié sud. Plus au nord, de rares averses resteront possibles dans un ciel variable. Le mercure sera stationnaire et donc un petit juste pour un début juin.
Ces conditions anticycloniques semblent vouloir s'installer véritablement le week-end prochain avec un soleil de plus en plus généreux. Une ondée et un orage resteront possibles sur les reliefs en cours de journée, sinon le temps sera stable sur tout le territoire dans une atmosphère qui va se réchauffer progressivement. Ainsi, dimanche après-midi, les 20°C seront dépassés partout, avec parfois plus de 30°C de l'Aquitaine au pourtour méditerranéen.