Météo de la semaine : globalement estival !

Août s'achève en beauté, avec une semaine globalement ensoleillée et chaude en perspective, simplement marquée par un petit intermède orageux en milieu de semaine.

Clément Meirone Clément Meirone 26 Août 2019 - 04:00 UTC
Vue du pont du Gard © clément meirone
La dernière semaine d'août réserve de belles surprises pour ceux qui sont encore en vacances !

Le week-end a été estival sur tout le pays. Samedi, les températures maximales ont atteint 32°C à Paris et Auxerre, 33°C à Clermont-Ferrand et Carcassonne, 34°C à Rennes et Poitiers, et 35°C à Toulouse, Bordeaux et Agen.

Dimanche, les températures sont montées d'un cran à l'est et au sud, alors qu'elles ont très légèrement baissé à l'ouest. On relevait par exemple 32°C à Lyon et Lille, 34°C à Nevers et Chartres, 35°C à Nîmes, et 36°C à Romorantin et Carpentras. Le tout, sous un grand soleil.

Que nous réserve la dernière semaine de ce mois d'août ? Éléments de réponse.

Pic de chaleur en début de semaine

Autant le dire tout de suite, le début de semaine s'annonce très chaud ! Lundi après-midi, un pic de chaleur va concerner les régions allant de la Nouvelle Aquitaine aux Pays de la Loire, ainsi qu'à la région Centre. On dépassera fréquemment les 35°C lundi après-midi, comme à Vichy, Poitiers, Bourges, Angers et Bordeaux.

Mardi, les fortes chaleurs se décaleront un peu plus vers l'est, avec des températures aux environs de 35°C sur la Bourgogne, l'Île-de-France et la Champagne. En soirée de mardi, des orages sporadiques pourront éclater, principalement dans le sud-ouest.

avignon © clément meirone
Les fortes chaleurs devraient persister tout au long de la semaine au bord de la Méditerranée.

Instable mercredi et jeudi

Dans la continuité de la veille au soir, des averses orageuses sont attendues mercredi, principalement des Pyrénées au massif-Central et jusqu'aux frontières du nord-est. Les Alpes devraient également être concernées. A noter un temps un peu plus mitigé sur les côtes de la Manche.

L'instabilité devrait se poursuivre jeudi, notamment du nord-est aux Pyrénées et aux Alpes. Les températures vont légèrement reculer, tout en gardant des niveaux conformes aux normales de saison. On repassera sous les 30°C au nord et au sud-ouest. A noter qu'en basse vallée du Rhône, les 35°C seront encore atteints.

De nouveau très chaud en fin de semaine ?

Le soleil devrait revenir en force à partir de vendredi. Si quelques averses orageuses toucheront toujours les Alpes et la Corse, un temps sec devrait s'imposer jusqu'au week-end. Côté températures, les valeurs repartiront à la hausse dès vendredi sur tout le pays.

Dimanche, la barre des 30°C devrait à nouveau être franchie au nord, tandis que la barre des 35°C sera probablement atteinte sur le sud-ouest. La fin sécheresse n'est toujours pas pour maintenant...

Publicité