Météo de la semaine en France : soleil et chaleur seront-ils durables ou faut-il déjà craindre de violents orages ?

Les conditions météo vont radicalement changer à partir de ce lundi en France : soleil et chaleur voire forte chaleur vont s'imposer quasiment partout, au moins jusqu'à mercredi. Des orages sont-ils à craindre ? Pourrait-on parler de canicule ?

Après un début de week-end de Pentecôte frais et humide, sauf près de la Méditerranée, des conditions météo anticycloniques vont s'imposer dès demain lundi sur la totalité de la France. Les températures vont commencer une hausse vertigineuse, à tel point que l'on parlera de fortes chaleurs partout dès mercredi. Faut-il déjà craindre des orages ? Cette chaleur sera-t-elle durable ?

Fortes chaleurs dès mercredi

La journée du lundi de Pentecôte sera sèche et ensoleillée sur quasiment toute la France, excepté sur les Pyrénées et les Alpes du Sud, où quelques averses seront possibles en cours d'après-midi. Partout ailleurs, un ciel presque tout bleu, notamment dans la moitié Sud, et simplement quelques passages nuageux inoffensifs de la Bretagne au Nord de l'Alsace, ainsi qu'au Nord de la Seine.

Températures mardi après-midi
Mardi après-midi, les températures dépasseront déjà la barre des 30°C, le seuil de forte chaleur, entre l'Aquitaine et la Méditerranée.

Après une matinée très fraîche, avec seulement 5 à 10°C sur la moitié Nord, les températures vont débuter leur hausse l'après-midi, avec 18 à 24°C sur la moitié Nord, 23 à 29°C sur la moitié Sud, et jusqu'à 32°C près de la Méditerranée. Mardi, les températures resteront parfois fraîches en début de journée, mais elles grimperont entre de 3 à 4°C en cours d'après-midi.

Prévoyez ainsi mardi plus de 30°C entre la Nouvelle-Aquitaine et la Méditerranée, et déjà plus de 25°C vers le Centre-Val-de-Loire. Côté ciel, un mardi souvent très ensoleillé et un ciel tout bleu, quelques orages isolés possibles sur les Pyrénées, et des nuages un peu plus présents entre les Hauts-de-France et le Nord de la région Grand-Est.

Mercredi, on parlera souvent de chaleur ou de forte chaleur, avec des températures supérieures à 28°C dans la plupart des régions, une moyenne de 30 à 31°C et des pointes à 35°C entre l'Aquitaine et Poitou-Charentes. La nuit de mardi à mercredi restera respirable avec 12 à 17°C en moyenne. Dans l'après-midi, le ciel devrait se voiler franchement de la Bretagne aux Pyrénées, à l'Ouest.

Jeudi : des orages violents ?

Dans la soirée de mercredi, avec l'arrivée d'un air océanique par l'Ouest, des orages risquent déjà de se déclencher sur toute la façade atlantique. Mais c'est surtout dans la journée de jeudi que la situation sera particulièrement à surveiller : des orages risquent de traverser une grande partie de la France d'Ouest en Est, en épargnant seulement le littoral méditerranéen.

Jeudi soir orages
Selon le modèle européen ECMWF, des orages particulièrement violents risquent de traverser la France dans la journée de jeudi, notamment le soir sur le Nord. Mais l'incertitude est grande…

De l'air plus frais en provenance de l'Atlantique entrera en effet temporairement en contact avec l'air chaud d'origine saharienne qui continuera à remonter dans un flux de Sud. Résultat, certains modèles de prévisions sont déjà très inquiétants, prévoyant sous ces orages des rafales de vent très violentes, symptomatiques de ce conflit de masse d'air.

Si les températures maximales baissent un peu jeudi après-midi à l'Ouest, elles dépasseront encore les 30°C dans le Nord et à l'Est, et avec des températures minimales en hausse, moins agréables à supporter, souvent entre 16 et 20°C, cette journée sera certainement la plus chaude de la semaine à l'échelle nationale.

Pour le week-end prochain, entre vendredi et dimanche, trois scénarios s'opposent : un scénario à nouveau plus frais et humide, océanique, avec des averses ; un scénario médian, chaud, lourd et orageux, avec de l'instabilité sur un axe classique Sud-Ouest/Nord-Est ; un scénario très chaud voire caniculaire, en lien avec une pompe à chaleur sur le Portugal. Affaire à suivre…