De la neige à basse altitude, voire jusqu’en plaine aujourd’hui. Alerte jaune de Météo-France dans plusieurs régions !

Une météo hivernale s’impose ce mercredi au-dessus de la France. Le froid polaire est toujours aussi présent et de la neige est même attendue à très basse altitude, voire jusqu’en plaine. Que montrent nos cartes ?

Le flux polaire est bien en place et la chute des températures a parfois été importante au cours des derniers jours. Localement, les valeurs ont en effet baissé de 10 à 15 degrés par rapport à la semaine dernière. L’air nous vient tout droit du pôle quand, la semaine dernière, l’air remontait directement du Sahara.

Conséquence : depuis lundi, les températures sont en chute libre et la matinée d’hier a été particulièrement froide avec de très nombreuses gelées. Le mercure a plongé à moins de –7 degrés à Mourmelon-le-Grand, dans le département de la Marne.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

On surveille ce mercredi 19 novembre la présence d’une perturbation qui va apporter de la pluie et même de la neige à très basse altitude, voire même jusqu’en plaine. Le vent s’annonce par ailleurs particulièrement fort sur les Hauts-de-France.

Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Quelles sont les régions placées en vigilance jaune par Météo-France ? Que montrent nos cartes pour ce mercredi ?

Neige à très basse altitude

La perturbation pluvieuse concerne un grand quart nord-ouest de la France ce matin. Quelques pluies s’invitent entre les Pays de la Loire, la Normandie, la région Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et les frontières du nord-est. Entre les Ardennes et les plateaux lorrains, il s’agit de neige le plus souvent dès 300 mètres d’altitude.

La perturbation concerne le nord-ouest ce matin.
La perturbation concerne le nord-ouest ce matin.

Des averses prennent le relais près de la Manche avec, localement, du grésil sur l’extrême nord.

En revanche, sur un grand quart sud-est, la prévision est confirmée avec le maintien de conditions très ensoleillées. Mais à la faveur du ciel dégagé, de nombreuses gelées sont observées.

La perturbation gagne du terrain cet après-midi

La perturbation va progresser cet après-midi vers l’est et vers le sud. La neige tombera dès 400 mètres sur les Vosges, dès 500 mètres sur le Morvan et dès 600 mètres sur le Massif central.

La perturbation progresse vers le sud cet après-midi. Carte à 16 heures selon le modèle ECMWF.
La perturbation progresse vers le sud cet après-midi. Carte à 16 heures selon le modèle ECMWF.

La neige arrivera en soirée sur les Alpes et les Pyrénées. Dans tous les cas, la nuit prochaine s’annonce neigeuse sur tous les massifs à très basse altitude.

Neige à très basse altitude entre la Normandie et les Hauts-de-France

La traîne, cet après-midi et en soirée, s’annonce particulièrement active sur l’extrême nord du pays. Il n’est pas exclu que des averses de neige s’invitent entre les collines normandes et les collines de l’Artois.

Fait aggravant : le vent s’annonce particulièrement fort sur le Boulonnais avec des rafales qui pourraient approcher les 90 km/h cet après-midi.

Vigilance jaune

De nombreuses régions sont placées sous surveillance par Météo-France. Plusieurs départements de Normandie sont placés en vigilance jaune neige et verglas (notamment l'Orne et la Seine-Maritime).

Une vigilance jaune est aussi de rigueur dans les Hauts-de-France pour neige et verglas, ainsi que pour les fortes rafales de vent prévues aujourd’hui. Les départements situés près des frontières du nord-est sont également placés en vigilance jaune pour neige et verglas en raison des chutes de neige attendues à très basse altitude.

Vigilance jaune : de la neige attendue cet après-midi entre les collines normandes et les collines de l'Artois.
Vigilance jaune : de la neige attendue cet après-midi entre les collines normandes et les collines de l'Artois.

Enfin, les départements situés à proximité du Massif central sont aussi placés en vigilance jaune en raison des chutes de neige attendues à partir de cet après-midi à très basse altitude.

Cette carte de vigilance est amenée à évoluer au cours des prochaines heures en fonction de la situation.