Météo : le froid polaire gagne du terrain en France et la neige pourrait faire son apparition entre mercredi et jeudi !

Comme prévu, le froid polaire s’invite en France cette semaine et la neige pourrait aussi rapidement faire son retour. Que va-t-il se passer au cours des prochains jours ?

Comme prévu depuis plusieurs jours, une descente d’air polaire concerne la France depuis maintenant quelques heures. Il s’agit de la première véritable offensive de l’hiver avec des valeurs qui avaient déjà du mal hier après-midi à dépasser les 10 degrés. En réalité, par endroits, les températures ont chuté de près de 10 à 15 degrés en l’espace de quelques jours.

L’air polaire continue de gagner du terrain aujourd’hui et, à la faveur d’éclaircies nocturnes, les gelées sont nombreuses ce matin. Les températures vont surtout baisser dans le sud cet après-midi, y compris près de la Méditerranée.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Dans ce flux de secteur nord, on surveille entre mercredi et jeudi le passage d’une perturbation qui pourrait apporter de la neige à très basse altitude, voire jusqu’en plaine.

Que va-t-il se passer ? Quelles sont les dernières prévisions ? Que montrent nos cartes ? Voici les toutes dernières informations qu’il faut retenir.

De nombreuses gelées ce matin

Le froid est donc encore plus présent ce matin et les températures sont même négatives dans plusieurs régions.

De nombreuses gelées ce mardi matin : le froid s'intensifie et gagne du terrain.
De nombreuses gelées ce mardi matin : le froid s'intensifie et gagne du terrain.

Il est prévu ce matin -4 °C à Aurillac, -3 °C à Reims et Nancy, -2 °C à Strasbourg, -1 °C à Clermont-Ferrand et au Mans, 0 °C à Poitiers, 1 °C à Nantes et Rouen, 2 °C à Lille et Lyon, 3 °C à Bordeaux, Toulouse et Paris, 6 °C à Marseille et 10 °C à Bastia et Ajaccio.

L'air polaire gagne le sud !

Cet après-midi, les valeurs s’échelonneront de 7 °C à Rouen à 18 °C à Nice, en passant par 8 °C à Lille et Aurillac, 9 °C à Paris et Toulouse, 10 °C au Mans, 11 °C à Nantes, 12 °C à Biarritz et 15 °C à Montpellier.

Froid et neige entre mercredi et jeudi ?

Dans un flux de nord, une perturbation va descendre des îles Britanniques à partir de mercredi. Cette dernière apportera des pluies mais, étant accompagn��e d’air froid, des chutes de neige sont probables à très basse altitude, voire jusqu’en plaine.

Ce qui est certain à cette heure, c’est que de la neige tombera dès les premières hauteurs sur les Vosges, le Jura et le Massif central. Il devrait neiger dès 600 mètres en direction des Alpes et dès 1200 mètres sur les Pyrénées. Quelques flocons devraient se mêler à la pluie près des frontières du nord-est.

De la neige attendue à très basse altitude voire jusqu'en plaine entre mercredi et jeudi.
Des giboulées de neige attendues à très basse altitude voire jusqu'en plaine entre mercredi et jeudi.

À noter que jeudi, le temps restera froid et humide. Des flocons pourront tomber jusqu’en plaine dans le nord-est du pays. À noter également que les averses prévues près de la Manche pourront se faire sous forme de neige sur les collines normandes. Quelques flocons pourront aussi tomber sur les plateaux des Hauts-de-France.

De nouvelles chutes de neige ce week-end ?

Ensuite, un temps plus calme devrait se rétablir. Mais on surveillera ce week-end l’arrivée d’une perturbation samedi par l’ouest de la France, qui, dimanche, pourrait apporter de la neige dans un contexte de conflit de masses d’air.

De nouvelles chutes de neige envisagées dans la nuit de samedi à dimanche dans l'ouest de la France ?
De nouvelles chutes de neige envisagées dans la nuit de samedi à dimanche dans l'ouest de la France ?

Cette échéance est encore lointaine et nous reviendrons sur ce phénomène dans nos prochains bulletins.