Météo de la fin août : très chaud avant une dégradation ?

Alors que depuis plus d'une semaine la France a renoué avec des conditions estivales, la tendance devrait se poursuivre, avant une légère dégradation.

Clément Meirone Clément Meirone 24 Août 2019 - 04:00 UTC
jura © clément meirone
Dans l'ensemble, la fin du mois d'août s'annonce estivale.

Le mois d'août a été « sauvé » par le soleil qui est revenu depuis plus d'une semaine sur l'ensemble de la France. Dans la continuité, le week-end s'annonce tout bonnement estival au nord comme au sud, avec des températures maximales qui vont poursuivre leur remontée. Ainsi, samedi et dimanche, on attend plus de 35°C dans le sud-ouest et jusqu'aux régions centrales, notamment dimanche.

Quelle tendance météo se profile pour la dernière semaine d'août ? D'après les premières prévisions, le temps devrait encore être très chaud jusqu'en milieu de semaine, avant une possible dégradation orageuse pour la suite.

Très chaud en début de période

Dans la continuité du week-end, il fera encore très chaud en début de semaine sur l'ensemble des régions de l'ouest. Si le pic de chaleur devrait être atteint dimanche, la barre des 35°C pourrait encore être approchée lundi et mardi, de la Nouvelle Aquitaine à l'ouest de la Bourgogne, et jusqu'aux Pays de la Loire.

Côté ciel, un grand soleil devrait prédominer sur l'ensemble du pays, malgré le risque d'une petite ondée orageuse en fin de journée sur les reliefs.

A partir de mercredi, le risque orageux devrait gagner du galon, avec de probables averses orageuses sur une grande partie du pays. En conséquence, les températures devraient baisser entre mardi et mercredi, tout en gardant un niveau conforme aux normales de saison. En effet, mercredi, la moyenne des températures au nord comme au sud, devrait encore approcher les 28°C.

Vaison la romaine
Le manque d'eau risque de se faire sentir, au regard des prévisions assez peu humides dans l'ensemble.

Une fin août globalement sèche et chaude

Les orages de mercredi devraient se poursuivre jeudi sur une large moitié est. Toutefois, ces averses resteront sporadiques et plutôt concentrées sur la fin de journée. Vendredi, l'instabilité ne devrait plus concerner que les reliefs de l'est, alors que le beau temps sera revenu sur le reste du pays. Les côtes de la Manche pourraient toutefois voir arriver une petite dégradation en courant de journée.

Concernant les derniers jours du mois, et plus principalement le week-end du 31/1, le ciel devrait alterner nuages et éclaircies, sans exclure la possibilité d'une averse les après-midis. Les températures resteront à des niveaux supérieurs aux normales de saison.

En conclusion, la fin août s'annonce dans l'ensemble chaude et ensoleillée, avec un intermède orageux aux alentours de mercredi-jeudi. Une situation trop peu humide, qui ne devrait pas arranger les régions qui attendent de la pluie avec impatience. A ce jour, plus de 80 départements ont toujours des arrêtés de restriction des usages de l'eau.

Publicité