Ce week-end : soleil et fortes chaleurs !

L’été n’est pas encore fini ! Votre prochain week-end s'annonce très agréable avec le retour des fortes chaleurs tout particulièrement dans le sud.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 23 Août 2019 - 03:00 UTC
Beau soleil et températures agréables en Normandie.
Beau soleil et températures agréables en Normandie.

Après un début de semaine agité et le passage d’une perturbation très pluvieuse entre les Pyrénées et le centre-est, cette fin de semaine a repris des couleurs beaucoup plus estivales. Depuis mercredi, l'anticyclone des Açores est bien installé avec des températures qui ont progressivement retrouvé des valeurs de saisons dans l’après-midi malgré une ambiance bien fraîche en matinée dans les campagnes du nord et au abord du Massif Central. Dès ce vendredi, celui-ci se décalera vers l’Europe centrale faisant basculer le vent au secteur sud à sud-est.

Conséquence, c’est une masse d’air plus chaude qui va nous concerner avec un pic de chaleur prévu pour ce samedi. Mais dès dimanche, une petite goutte froide positionnée sur le proche atlantique pourrait nous valoir un temps plus instable pour le début de la semaine prochaine au sud alors que le soleil sera toujours au rendez-vous au nord.

Soleil partout !

Samedi, au plus près de l'anticyclone, le temps sera calme et ensoleillé dans de nombreuses régions avec seulement une évolution orageuse sur les Alpes et la montagne Corse en deuxième partie de journée au grand désarroi des randonneurs. Le ciel se voilera progressivement par la Bretagne en fin de journée à l’avant d’un système perturbé.

C'est dimanche que l'influence de la dépression atlantique commencera à se faire sentir avec un temps qui deviendra, plus nuageux et très lourd sur les régions bordant l'océan. Ailleurs, pas de changement, soleil et fortes chaleurs devraient résister pour le plus grand bonheur des vacanciers cette-fois.

Il va faire jusqu'à 35°C à Bordeaux ce samedi.
Il va faire jusqu'à 35°C à Bordeaux ce samedi.

Retour des fortes chaleurs

Les températures afficheront des valeurs dignes d’un plein été dès ce vendredi avec un pic de chaleur samedi et des maximales entre 28 et 33°C du nord au sud et des pointes jusqu'à 36 degrés en Aquitaine. 30 degrés sont attendus à Paris, 33 à Auxerre avec des nuits plus fraîches et très supportables. Globalement, le mercure se situera parfois 5 à 10°C au-dessus des normales.

Dimanche, les températures afficheront une légère baisse par l’ouest mais resteront tout de même élevés avec 31 à Bordeaux alors que la chaleur résistera sur l’est du pays avec toujours plus de 30 degrés à Dijon et Lyon par exemple. Rappelons que ces fortes chaleurs sont fréquentes à cette époque de l'année : en 2017, la France subissait à cette période un épisode de canicule, ce qui ne sera pas le cas pour ces prochains jours.

Publicité