Météo de ce mardi : très chaud et orages violents

Une très chaude journée pour ce mardi avec des pointes à 35 degrés dans le sud-ouest. Attention aux orages parfois violents et accompagnés de grêle ce soir dans le nord-ouest du pays !

Marc Hay Marc Hay 18 Juin 2019 - 00:00 UTC
Toulouse
Pic de chaleur dans le sud-ouest : 35°C à Agen et 34°C à Toulouse !

Alors que la journée de lundi a été très belle et très ensoleillée sur tout le pays, cette journée de mardi s'annonce une nouvelle fois estivale en raison des températures très élevées attendues cet après-midi. Toutefois, la parenthèse estivale sera de courte durée sur les régions du nord-ouest puisque des orages violents sont attendus dès la fin de journée sur les régions du nord-ouest. Ils pourront être localement violents, accompagnés de grêle, de fortes pluies et de fortes rafales de vent.

Chaleur et orages !

Ce mardi matin, le ciel est voilé sur une bonne moitié ouest du pays. Sur les régions proches des frontières de l'est, le ciel est bien dégagé. Un ciel bien dégagé concerne également les départements entre la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. En revanche, un ciel beaucoup plus chaotique concerne la Bretagne et le département de la Manche avec quelques averses (parfois orageuses). Les températures sont dans l'ensemble très douces ce matin avec des valeurs comprises entre 11°C à Brest et Cherbourg à 21°C à Nice en passant par 15°C à Nantes, 16°C à Paris, 17°C à Bordeaux et 19°C à Toulouse.

La plus grande prudence sera de mise cet après-midi avec des orages potentiellement violents attendus le long des côte de la Manche. Ces orages pourront être accompagnés de fortes chutes de grêle, de fortes pluies, d'une activité électrique intense et de fortes rafales de vent. Ces orages progresseront en journée dans l'intérieur de la Normandie et concerneront en soirée l'ouest du bassin parisien et les Hauts-de-France. Côté mercure, il fera très chaud sur tout le pays avec 27°C à Lille, 29°C à Nantes, 30°C à Paris, 32°C à Lyon et Grenoble, 33°C à Bordeaux et 34°C à Toulouse.

Baisse des températures après les orages !

Sous un ciel beaucoup plus chargé, les températures baisseront nettement mercredi sur les régions du nord-ouest et de l'ouest. Les valeurs afficheront 17°C à Brest, 21°C à Nantes, 23°C à Lille, 24°C à Biarritz, 25°C à Paris, 26°C à Bordeaux et 30°C à Toulouse (contre 34°C la veille). Il fera encore très chaud des Pyrénées-Orientales aux reliefs de l'est avec pas moins de 28°C à Perpignan, 30°C à Strasbourg et Lyon et 31°C à Grenoble. La baisse des températures se poursuivra jeudi sur tout le pays avec un temps instable sur un axe entre les Pyrénées et le nord-est avec des averses orageuses. Le beau temps se maintiendra sur le sud-est du pays et en Corse.

Manche
Baisse des températures en milieu de semaine avec une ambiance de nouveau fraîche le long de la Manche.

Vendredi, un axe orageux concernera toujours les régions allant des Pyrénées au Massif central et aux reliefs de l'est. Un temps plus calme concernera les régions au nord de la Loire avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Le beau temps se maintiendra sur le pourtour méditerranée. Une amélioration devrait à nouveau se dessiner pour le prochain week-end avec le retour du beau temps et une hausse progressive des températures. La journée de dimanche sera belle et chaude sur l'ensemble du pays (malgré des nuages plus nombreux en Bretagne).

Publicité