Météo cette semaine : le soleil revient en France, l'été n'a peut-être pas dit son dernier mot ?

Cette semaine à cheval sur septembre et octobre est marquée par le retour de l'anticyclone, synonyme d'un ensoleillement généreux. Les températures seront également agréables, mais uniquement en cours de journée.
Après le passage de l'ex-ouragan Gabrielle sur la Péninsule Ibérique au cours du week-end, les conditions météo s'annoncent calmes au cours des prochains jours. Sous l'effet du retour des hautes pressions venues des Açores, une véritable barrière protègera l'ouest de l'Europe des dépressions atlantiques.
Ainsi, le temps s'annonce sec et lumineux, avec des températures qui seront contrastées. En cette période où les nuits sont de plus en plus longues, la fraîcheur sera de mise et parfois marquée au réveil. En revanche, grâce au soleil qui sera omniprésent, la douceur sera présente en cours de journée.
Un soleil généreux avec une fraîcheur matinale marquée
Cette journée de lundi se déroule le plus souvent sous un temps ensoleillé. Il faut toutefois patienter jusqu'à la dissipation des brouillards matinaux, essentiellement présents dans le nord-ouest et des vallées du sud-ouest jusqu'au Grand Est. Dans l'après-midi, le ciel sera variable dans la moitié nord tandis que les passages nuageux seront rares de l'Aquitaine jusqu'aux régions méditerranéennes. Du côté des températures, après la petite fraîcheur du matin, la douceur s'accentuera l'après-midi avec souvent 20°C ou plus et jusqu'à 27°C dans le sud-est.

Mardi, les conditions météo seront similaires avec la présence de quelques bancs de brouillards au lever du jour, en particulier dans les vallées. Puis, rapidement, les éclaircies s'imposeront. Seul un petit quart nord-est conservera un ciel un peu plus variable. De l'Atlantique au sud-est, le temps sera limpide, mais avec du vent en Méditerranée. La fraîcheur restera de mise au réveil avec souvent moins de 10°C en campagne. Aux heures les plus chaudes, des pointes à 25°C seront possibles de l'Aquitaine au golfe du Lion.
Le diagramme des clusters du modèle européen montre un scénario principal avec l'anticyclone subtropical et son collègue nordique tentant de bloquer la route des dépressions (ligne 1) mais les autres lignes montrent des dépressions plus agressives pour une échéance 264/360h pic.twitter.com/YG1ioLKJ5W
— Météo Pédagogie (@MeteoPedagogie) September 26, 2025
Le mois d'octobre débutera avec un soleil très largement dominant. Seul un léger voile d'altitude concernera le nord-ouest ce mercredi tandis qu'un minimum dépressionnaire présent en Méditerranée pourrait générer un peu d'instabilité entre la Côte d'Azur et la Corse. Mistral et tramontane continueront de souffler modérément dans le golfe du Lion. Concernant le mercure, la fraîcheur s'accentuera le matin avec localement moins de 5°C dans les régions de l'est.
Vers une dégradation pour le 1er week-end d'octobre ?
Une ondée voire un coup de tonnerre resteront possibles dans l'extrême sud-est au cours de la journée de jeudi. Sinon, partout ailleurs, c'est le bleu qui continuera de dominer dans le ciel de l'ensemble des régions. Le mercure poursuivra sa baisse au réveil avec seulement 2 ou 3°C possibles du Grand Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes. En cours de journée, les maximales dépasseront les 20°C de la Bretagne au Languedoc.

La situation n'évoluera quasiment pas vendredi. Seul un léger voile d'altitude s'installera sur un tiers nord-ouest, n'altérant pas toutefois l'impression de beau temps. L'instabilité, pendant ce temps, finira par disparaîtra entre la Corse et le continent. Si les minimales connaîtront une hausse sensible, les maximales baisseront dans l'est avec parfois moins de 15°C aux heures les plus chaudes.
La fiabilité diminue nettement à l'horizon du prochain week-end. En effet, une dégradation pourrait s'inviter par le nord-ouest avant de progresser dimanche, en liaison avec un flux d'ouest perturbé. Mais les différents modèles de prévisions ne sont pas d'accord, d'où l'incertitude encore forte à cette échéance... À suivre !