Météo : coup de chaud sur la France, le printemps s'installe !

Une très nette remontée des températures est attendue cet après-midi sur tout le pays. Des valeurs quasi-estivales sont attendues demain dans le sud-ouest. Le printemps s'installe durablement !

Pays basque
Les plages devront rester désertes ce week-end malgré des températures très élevées.

La France a été concernée cette semaine par un flux de secteur nord-est qui a apporté des conditions souvent ensoleillées sur la plupart des régions mais des températures également bien froides. Les gelées ont en effet été fréquentes et parfois fortes sur le nord-est du pays. Hier après-midi, les températures ont retrouvé un niveau globalement de saison avec 13°C à Caen, 15°C à Paris, 17°C à Ajaccio et 19°C à Nîmes. À la faveur d'un flux de sud, les températures vont remonter dès cet après-midi sur le pays et dépasseront très souvent les 20°C demain sur la plupart des régions.

Une belle journée ensoleillée !

Ce matin, quelques nuages ont tendance à résister temporairement entre le Cotentin, l'Île-de-France et les frontières du nord-est. Un ciel plus variable avec de belles éclaircies concerne les régions entre la Bretagne et l'Alsace. Sur les régions au sud de la Loire, le soleil s'impose déjà très largement. Cet après-midi, les régions au nord de la Seine retrouveront de très belles éclaircies. Sur le reste du pays, les conditions seront parfaitement ensoleillées.

Les températures ce matin sont une nouvelle fois fraîches et en baisse par rapport à hier matin en raison du ciel dégagé pendant la nuit. Les valeurs sont comprises entre -2°C à Nancy et 9°C à Nice en passant par 4°C à Nantes et Biarritz, 6°C à Montélimar et 7°C à Paris.

Cet après-midi, une très belle remontée des températures va s'opérer à la faveur d'un ensoleillement généreux et de l'orientation du flux au secteur sud. L'amplitude thermique sera parfois importante comme à Biarritz avec un gain de 19°C en quelques heures (4°C le matin et 23°C prévus l'après-midi). La douceur s'imposera donc partout avec 16°C à Lille, 18°C à Paris, 20°C à Grenoble et La Rochelle, 21°C à Limoges et 22°C à Bordeaux.

Chaleur dimanche après-midi !

Après la très grande douceur de ce samedi, une nouvelle hausse des températures va se mettre en place pour dimanche après-midi avec des températures encore plus élevées. Les températures pourront pour cette journée atteindre localement la barre des 25°C dans le sud-ouest du pays, entre la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La très grande douceur s'imposera également sur les régions au nord de la Loire avec des maximales souvent comprises sur ces régions entre 20 et 22 degrés. Paris pourrait afficher 23°C dimanche après-midi.

La semaine prochaine, les températures resteront printanières et bien au-dessus des valeurs de saison. Toutefois, une dégradation pluvieuse concernera lundi les régions de l'ouest avec des pluies parfois modérées. Le soleil reviendra dès mardi avec des températures toujours aussi douces. Le milieu de semaine prochaine s'annonce toujours aussi beau et très doux avec des maximales très homogènes sur le pays et souvent proches de 22/23 degrés.