Dernière heure sur la neige en France : 10 cm attendus ce lundi ! Météo-France place 7 départements en vigilance orange

Une nouvelle offensive neigeuse s’apprête à toucher la France ce lundi 5 janvier. Météo-France a placé plusieurs départements en vigilance orange pour neige et verglas. Jusqu’à 10 centimètres de neige sont attendus par endroits. Voici les toutes dernières prévisions.
Alors que la neige s’est déjà invitée au cours des derniers jours dans plusieurs régions de France, de nouvelles chutes de neige sont attendues ce lundi 5 janvier dans plusieurs régions de France.
Cette nouvelle offensive neigeuse s’annonce d’ailleurs plus importante, avec localement près de 10 centimètres de neige attendus. C’est la raison pour laquelle Météo-France a d’ores et déjà placé ce soir plusieurs départements en vigilance orange.
Cette vigilance est amenée à évoluer demain matin, avec des chutes de neige qui vont s’étendre à d’autres régions. On surveillera particulièrement la situation en direction de l’Île-de-France et des Pays de la Loire.
Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Quels sont pour l’heure les départements placés en vigilance orange ? Quelles sont les quantités de neige prévues ? Voici les toutes dernières informations.
7 départements placés en vigilance orange
Pour l’heure, Météo-France a placé sept départements en vigilance orange. Il s’agit de départements situés entre la Normandie et la Bretagne, en bordure de Manche. Les sept départements concernés sont les suivants : Seine-Maritime, Eure, Calvados, Manche, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor et Finistère.

Si cette vigilance a été émise dès cet après-midi, elle débute à partir de minuit pour la Seine-Maritime, l’Eure et le Calvados, et à partir de 10 heures demain matin pour les autres départements (Manche et départements bretons).
Des difficultés de circulation à prévoir
Météo-France évoque dans son bulletin de vigilance un épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation.
Quelle évolution prévue ?
Dès cette nuit, des averses de neige vont concerner le long des côtes du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime, avec une tenue rapide au sol en raison des températures négatives.
En milieu de matinée demain, une perturbation va traverser ces départements avant de s’évacuer par le sud en cours de journée. Sur ces trois départements, on attend de 3 à 7 centimètres, localement 10 centimètres sur les hauteurs.

De la Manche aux départements bretons, les chutes de neige débuteront demain matin et se poursuivront jusqu’en cours d’après-midi. Là aussi, il est prévu de 3 à 7 centimètres, localement 10 centimètres sur les hauteurs bretonnes.
En ce qui concerne le département de la Manche, c’est surtout la partie sud du département qui sera concernée par les chutes de neige.
D'autres régions concernées ?
On surveillera demain matin une extension de la vigilance orange vers l’Île-de-France ou les Pays de la Loire.

On surveillera aussi demain soir des chutes de neige parfois importantes sur l’extrême nord du pays par effet de lac.
Enfin, il faudra également suivre l’évolution de la situation entre lundi soir et mardi matin, puisque des chutes parfois importantes sont possibles entre les régions Poitou-Charentes et Nouvelle-Aquitaine, avec plusieurs centimètres de neige au sol.