Météo : après les fortes pluies d'hier dans le sud de la France, faut-il redouter de nouvelles intempéries ce lundi ?

Après un dimanche exécrable dans le sud de la France avec de fortes pluies et des vents tempétueux, faut-il craindre de nouvelles intempéries en France pour cette journée de lundi ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Après les conditions anticycloniques qui ont concerné une large partie de la France la semaine dernière, place à des conditions météorologiques nettement plus dépressionnaires pour cette semaine !
Le changement de temps a d'ailleurs débuté dès hier dans les régions de l'ouest et du sud, avec des intempéries dans les régions du sud, de très fortes pluies et des vents tempétueux.
Les conditions météo s'annoncent donc plus dépressionnaires au cours des prochains jours avec la présence d'une goutte froide qui va nous concerner et apporter un temps instable, humide et surtout plus frais. En effet, cette semaine, les températures vont parfois chuter de près d'une dizaine de degrés par rapport à la semaine dernière.
Après les intempéries d'hier, à quelle météo faut-il s'attendre pour cette journée de lundi ? Faut-il à nouveau craindre de fortes pluies et de fortes rafales de vent ? Retrouvez nos prévisions météo complètes pour ce lundi 10 mars dans cet article.
Une perturbation dans le nord du pays
La perturbation qui a touché les régions du sud de la France au cours des dernières heures remonte vers le nord du pays ce matin, apportant quelques pluies sur ces régions.

Ce matin, quelques pluies touchent un axe allant de la Bretagne à l'Île-de-France et jusqu'à la région Grand Est. Les pluies sont plus faibles dans le nord-ouest du pays.
Le ciel reste très nuageux le long des frontières du nord-est, ainsi qu'entre les Pays de la Loire et le sud de l'Île-de-France.
En revanche, dans le sud (à l'exception du sud-est), le temps redevient plus calme avec quelques belles éclaircies, notamment dans le sud-ouest de la France.
Dans le sud-est, comme le montre la carte ci-dessous, le temps reste chaotique avec des averses parfois orageuses entre la vallée du Rhône et les côtes varoises. Quelques averses concernent aussi l'ouest de la Corse.
L'instabilité gagne du terrain cet après-midi
Cet après-midi, le temps instable gagnera une grande partie du sud-est de la France avec des averses localement orageuses.

Comme le montre la carte ci-dessus, le temps restera particulièrement agité dans le sud-est de la France avec un temps menaçant près de la Méditerranée où des averses localement orageuses sont prévues. Cette instabilité gagnera également les régions situées autour du Massif central.
La petite limite pluvieuse présente ce matin dans le nord du pays gagnera un peu de terrain et concernera la Normandie, le nord de l'Île-de-France, la Picardie, et le nord de la région Grand Est.
Sur le reste du territoire, quelques belles éclaircies sont attendues, avec éventuellement une toute petite ondée localement ici ou là.
Alerte aux avalanches !
Après les chutes de neige des dernières heures, parfois abondantes sur l'est des Pyrénées, le risque d'avalanches est à nouveau marqué pour cette journée de lundi.
Même si les vacances scolaires d'hiver sont désormais terminées pour l'ensemble des zones, il convient de rester très prudent en montagne, notamment dans les Pyrénées et les Alpes du Sud au cours des prochaines heures.
Des chutes de neige sont d'ailleurs à nouveau prévues ce lundi sur ces deux massifs au-dessus de 1600 mètres d'altitude.