Météo à 7 jours pour la France : vers un nouveau pic de chaleur ? À partir de quand ? Quelles régions concernées ?

Alors que les températures vont chuter d'une dizaine de degrés demain, la fin de semaine s'annonce à nouveau nettement plus chaude. Un nouveau pic de chaleur va-t-il à nouveau concerner la France en fin de semaine ? Les dernières prévisions.

La chute des températures a parfois été vertigineuse hier après-midi dans le sud-ouest avec parfois 10 à 14 degrés de moins entre dimanche après-midi et samedi après-midi.

Si cette journée de lundi s'annonce relativement douce, une forte baisse des températures est à nouveau attendue demain avec le passage d'une perturbation.

Ce rafraichissement annonce-t-il une semaine plus automnale ? Et si un autre pic de chaleur venait toucher la France en fin de semaine ? Découvrez les toutes dernières prévisions dans notre article !

La pluie est de retour, violentes rafales de vent attendues ce soir

Une météo déjà instable concerne ce matin les régions du nord-ouest avec un ciel couvert et des averses orageuses. Quelques averses orageuses sont également possibles au milieu des éclaircies entre les Pyrénées et les Ardennes. Le soleil résiste davantage ce matin entre les régions Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Fort coup de vent attendu ce soir en Bretagne !
Fort coup de vent attendu ce soir en Bretagne !

Cet après-midi, la perturbation pluvieuse va entrer dans les terres et apportera des pluies entre la Normandie, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine. On surveillera le renforcement du vent dans le nord-ouest avec des rafales parfois proches de 100 à 120 km/h sur les côtes bretonnes, localement un peu plus sur les caps exposés.

Des averses orageuses continueront d'éclater à l'avant de la perturbation entre les Pyrénées et la région Centre-Val de Loire. Les éclaircies résisteront une nouvelle fois dans les régions de l'Est.

Les températures cet après-midi seront plutôt douces et comprises entre 14°C à Brest et 27°C à Marseille. D'une manière générale, les températures dépasseront souvent les 20 degrés cet après-midi à l'exception des régions du nord-ouest sous la pluie.

Nouvelle chute des températures demain !

Demain, la perturbation arrivée aujourd'hui par la façade atlantique concernera les régions de l'Est de la France. Des pluies sont donc attendues demain à la mi-journée entre l'Alsace et la Côte d'Azur. La neige sera aussi de retour sur le Jura et les Alpes du Nord dès 1200 mètres d'altitude.

Après le passage de la perturbation, un ciel de traîne concernera la plupart des régions dans une ambiance nettement plus fraîche. Mardi après-midi, les maximales ne dépasseront plus les 15 degrés au meilleur moment de la journée. Seule la Corse affichera une vingtaine de degrés !

Amélioration mercredi

Mercredi, une amélioration concernera la plupart des régions avec le retour de belles éclaircies. Quelques pluies s'attarderont encore entre le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse où les pluies pourraient être un peu plus soutenues. De nouvelles pluies gagneront également la Bretagne en journée.

Nouveau pic de chaleur en fin de semaine ?

Dès jeudi, une hausse des températures devrait s'opérer par le sud de la France. Sous les belles éclaircies attendues, il fera souvent plus de 20 degrés.

Plus au nord, l'ambiance devrait rester un peu plus mitigée avec un ciel plus nuageux. Quelques pluies pourraient circuler sur les Hauts-de-France.

Plus de 25 degrés attendus vendredi dans le sud du pays.
Plus de 25 degrés attendus vendredi dans le sud du pays.

Vendredi, la hausse des températures se poursuivra dans le sud du pays avec des maximales souvent supérieures à 25 degrés.

Vers un prochain week-end chaud pour la saison ?

La journée de samedi pourrait être belle et ensoleillée sur la plupart des régions. Les températures pourraient être également élevées pour la saison avec des pointes à près de 25 degrés au nord et 30 degrés au sud.

Dimanche, les températures pourraient légèrement baisser avec une nébulosité un peu plus importante que la veille.

Cette tendance mérite toutefois d'être confirmée au cours des prochains jours.

Vidéos marquantes