Les images étonnantes de la Seine qui déborde à Paris ! Le niveau de la Seine peut-il encore augmenter ?

Le pic de crue de la Seine à Paris a été atteint le samedi 6 avril en milieu de matinée avec un niveau de près de 4 mètres 30. Une décrue s'est à présent amorcée. Va-t-elle se poursuivre ? Le niveau peut-il repartir à la hausse. Éléments de réponse dans notre article.

Crue de la Seine à Paris. La voie Georges-Pompidou fermée à la circulation.
Crue de la Seine à Paris. La voie Georges-Pompidou fermée à la circulation.

Les fortes pluies des derniers jours en Bourgogne ont provoqué une nouvelle hausse du niveau de la Seine à Paris. La hausse du niveau a d'ailleurs été assez rapide avec un pic de crue qui a été atteint hier en fin de matinée avec un niveau de près de 4 mètres 30.

Si une décrue s'est depuis amorcée, s'annonce-t-elle pour autant durable ? Le niveau va-t-il baisser rapidement ? À quand la réouverture de la voie Georges-Pompidou à la circulation ? Les éléments de réponse dans notre article.

4 mètres 29

Pour la deuxième fois en quelques semaines seulement, la Seine fait parler d'elle. Après une première crue en mars, le niveau de la Seine à Paris a rapidement augmenté au cours des derniers jours. Les fortes pluies tombées en Bourgogne sont en effet venues alimenter les cours d'eau qui alimentent la Seine par propagation de l'onde de crue.

Samedi 6 avril, en fin de matinée, le pic de crue a été atteint dans la capitale avec un niveau de 4 mètres 29 relevé au Pont d'Austerlitz.

Dès le début d'après-midi, une lente décrue s'est amorcée. En fin d'après-midi hier (vers 17 heures), le niveau du fleuve était redescendu à 4 mètres 25.

La Seine navigable mais une circulation parfois restreinte

Avec un niveau légèrement inférieur à 4 mètres 30, la Seine est restée navigable mais la circulation fluviale a quand même pu être perturbée. Le débit du fleuve reste en effet important.

Dès vendredi d'ailleurs, certaines péniches n'ont pas pu accueillir leurs clients habituels du vendredi soir pour des raisons de sécurité. Sur son compte Instagram, la péniche du Rosa sur Seine a indiqué à ses clients que la guinguette était tout simplement fermée en raison de la crue de la Seine.

Ce dimanche matin, le parcours du marathon de Paris a même dû être modifié en raison de l'impossibilité de courir le long des quais de Seine qui sont toujours partiellement inondés.

Une décrue qui va se poursuivre ?

Ce dimanche matin, le niveau de la Seine à Paris s'établit à 3 mètres 87. Selon les projections de Vigicrues, la baisse du niveau de la Seine devrait s'accentuer et se poursuivre au cours des prochaines heures.

D'ici lundi soir (lundi 8 avril), le niveau du fleuve pourrait redescendre à 2 mètres 98 selon la prévision centrale de Vigicrues. Une baisse assez rapide du niveau devrait donc à présent se mettre en place.

Quelles conséquences ?

Cette baisse rapide du niveau de la Seine devrait donc permettre à la circulation fluviale de totalement reprendre. Les péniches vont par ailleurs pouvoir à nouveau accueillir leurs clients.

Par ailleurs, avec un niveau repassant sous les 3 mètres 40, la voie Georges-Pompidou entre le Pont du Garigliano et la Tour Eiffel devrait rouvrir à la circulation après les opérations de nettoyage nécessaires. Il est fort probable qu'elle rouvre demain en début d'après-midi.

Les précipitations attendues ces prochains jours sur le territoire ne devraient pas faire repartir le niveau du fleuve à la hausse. Cette décrue s'annonce donc durable dans la capitale.

Si les prévisions météorologiques se confirment pour le week-end prochain (soleil et chaleur à Paris), il devrait donc être possible de pouvoir se balader à nouveau sur les quais de Seine !

Vidéos marquantes