Des orages sont attendus en France, notamment d'ici mercredi ! Découvrez si vous êtes exposés.

Une météo orageuse s'annonce sur la France d'ici mercredi. Orages violents ou non ? Voici les prévisions météo attendues jusqu'au prochain week-end.
Les hautes pressions que l'on connaît devraient persister une bonne partie de la semaine. Pour autant, des dégradations orageuses sont à prévoir en lien avec un contexte un peu plus dépressionnaire (de façon temporaire). Découvrez les prévisions météo à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Orageux ce lundi
Alors que des orages locaux sont possibles ce dimanche, demain lundi on va retrouver un air moins chaud au nord mais une masse d'air chaud persistera plus au sud.
Résultat, après une instabilité localement forte vers la Lorraine et l'Alsace / Jura en matinée, des orages sont à prévoir dans le centre-est avec un risque local de chute de grêle mais aussi de rafales de vent. Ces orages pourront aussi apporter de fortes quantités de pluie mais là encore avec de grandes disparités.

Ailleurs en France, la météo s'annonce globalement appréciable et surtout plus respirable que ces jours passés, exception près de la grande bleue avec une chaleur encore bien présente.
Mercredi : fortes chaleurs et orages
D'ici mercredi, on va retrouver une masse d'air plus instable par l'ouest. Cela aura pour effet d'engendrer des perturbations parfois orageuses dès la matinée en direction de la Vendée ou bien encore sur la Bretagne (plutôt moitié est).
Ces intempéries parfois fortes pourront apporter des cumuls de pluie de 10 à 20mm (localement plus encore) en peu de temps ainsi que de fortes rafales de vent. À surveiller aussi, le risque d'orages de grêle de façon localisée.

Sur la moitié sud et jusqu'aux frontières du nord-est, les conditions météo s'annoncent agréables, tout du moins en matinée. Car en effet, la présence d'un air chaud et même très chaud (on pourra parler de maximales de 30 à 36°C voire localement un peu plus sur une bonne partie de l'hexagone) viendra favoriser des formations orageuses d'ici l'après-midi puis soirée / nuit de mercredi à jeudi.
Orages localement violents
Ces orages pourront se développer le long des côtes de la Manche d'ici le courant d'après-midi et soirée de mercredi. On retrouvera un risque d'averses sur la Bretagne alors que des averses voire orages auront tendance à se mettre localement en place entre les Pyrénées et la Bourgogne. D'ici la nuit de mercredi à jeudi, ils pourront gagner les régions du Nord-Est comme la Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.

Cette nouvelle salve pluvio-orageuse aura tendance à perdurer en cours de nuit de mercredi à jeudi. Il conviendra de veiller à l'évolution des prévisions puisque là encore, de violents phénomènes sont à prévoir localement.
Fortes pluies pouvant engendrer d'intenses ruissellements voire des inondations sont en effet attendus. Aussi, une activité électrique forte à soutenue est envisageable tout comme un risque de grêle sous les plus vigoureuses cellules orageuses.

D'ici la journée de jeudi, un semblant de flux océanique pourra apporter de nouvelles pluies, pas nécessairement orageuses. Cela favorisera une humidification même légère des sols en surface... avant une nouvelle période chaude et sèche.