Iceberg A-23 : le long et passionnant voyage du plus grand iceberg du monde

L'iceberg le plus grand et probablement le plus célèbre du monde a connu un long et passionnant voyage. L'iceberg A-23, qui s'est détaché en 1986, est resté prisonnier d'un vortex géant pendant des mois. Plus tôt cette année, il a menacé d'entrer en collision avec une île.

La majeure partie d'un iceberg est sous l'eau (photo symbolique)
La majeure partie d'un iceberg est sous l'eau (photo symbolique)

Il a la taille de Majorque et a connu un parcours époustouflant. Il s'agit du plus grand iceberg du monde, identifié comme A-23a, qui s'est détaché de la plateforme de glace Filchner-Ronne il y a près de 40 ans (en 1986) et est resté longtemps piégé sur le fond marin de l'Antarctique.

On estime que la superficie de l'iceberg est encore d'environ 3 360 km², soit à peu près l'équivalent de la superficie de l'île de Majorque. Il pèse près de mille milliards de tonnes et dérive vers le nord depuis 2020. Comme la majeure partie de l'iceberg se trouve sous la surface de l'eau, sa glace s'étend jusqu'à 300 mètres dans la mer et dépasse jusqu'à 100 mètres au-dessus.

Pourquoi A-23a ?

Les icebergs sont systématiquement étiquetés par le Centre national de données sur la neige et la glace des États-Unis (USNIC). La lettre « A » représente le quadrant d'origine de l'iceberg ; dans ce cas, le quadrant d'où il s'est détaché de la plateforme de glace Filchner-Ronne.

Le numéro « 23 » correspond au numéro de l'iceberg enregistré par l'USNIC dans ce quadrant depuis 1978. La lettre « a » indique que l'iceberg d'origine, A23, s'est fragmenté en fragments plus petits après s'être détaché de la plateforme de glace. Les fragments sont désignés par les lettres « b », « c », etc., par ordre de taille.

L'année dernière, un événement apparemment mystérieux s'est produit : le plus grand iceberg du monde tournait en rond tel un tourbillon près des îles Orcades du Sud, à environ 600 kilomètres au nord-est de la péninsule Antarctique. Aujourd'hui, A-23 attire l'attention du monde entier car les courants océaniques le poussent vers la colonne de Taylor.

Ceci est basé sur un phénomène physique : un courant qui rencontre un obstacle sur le fond marin peut, dans certaines circonstances, se diviser en deux courants distincts.

Dans ce cas, l'obstacle est le banc Pirie, un promontoire de 100 kilomètres de large sur le fond marin. Il crée une masse d'eau en rotation qui occupe toute la profondeur de l'océan. L'iceberg s'y retrouve piégé. Le phénomène a été découvert dans les années 1920 par le physicien Sir Geoffrey Ingram Taylor.

Il n'y a pas de collision avec l'île

Cependant, à la fin de l'année dernière, l'iceberg s'est détaché de son confinement et s'est dirigé vers l'île de Géorgie du Sud. Sa superficie est plus grande que celle de l'île elle-même. On ne sait pas exactement pourquoi il a réussi à échapper au vortex. Il est probable que les courants aient changé de telle manière que la colonne de Taylor se soit effondrée.

On craignait une collision de l'iceberg avec l'île de Géorgie du Sud, dont les scientifiques craignaient l'impact sur la riche faune de la région. Cependant, depuis le 1er mars, l'énorme colosse est de nouveau coincé, cette fois à environ 73 kilomètres de l'île. Auparavant, l'iceberg s'éloignait relativement rapidement des eaux antarctiques. La question intrigante est désormais de savoir ce qu'il adviendra de l'A-23a.