Météo : goutte froide au-dessus de la France ! Des orages parfois violents attendus demain ainsi que de fortes pluies !

C'est une météo particulièrement agitée qui va concerner de nombreuses régions ce mercredi. En effet, une goutte froide va provoquer des orages parfois violents et des pluies localement très importantes. Quelles seront les régions concernées demain ?

Des orages localement violents et parfois stationnaires se sont invités dans plusieurs départements français au cours des dernières heures, notamment dans le Gard ou encore dans les Côtes-d’Armor. Si le Gard avait été placé en vigilance orange, ce n’était pas le cas des Côtes-d’Armor, qui ont été placées en vigilance orange en toute dernière minute en raison d’un orage stationnaire ayant déversé près de 100 litres d’eau par mètre carré dans le centre du département.

Ce soir encore, les départements de la Lozère, du Gard et de l’Hérault sont toujours en vigilance orange en raison d’orages localement violents et fortement pluvieux. Les cumuls de pluie pourraient en effet dépasser localement les 120 litres d’eau par mètre carré.

Soyez parmi les premiers à recevoir les dernières mises à jour météo en rejoignant notre nouveau canal WhatsApp. Suivez-nous et activez les notifications.

Demain, toujours en lien avec la goutte froide, un front chaud va stationner sur les régions situées au nord de la Loire et provoquer de fortes pluies. Pourront-elles entraîner des inondations ? À quoi faut-il s’attendre concrètement ? Pour le savoir, retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.

Des pluies soutenues au nord de la Loire

Des pluies soutenues sont en effet attendues demain sur les régions situées notamment au nord de la Loire, entre la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, l’Île-de-France, la région Centre-Val de Loire et la région Grand Est.

Des précipitations parfois soutenues attendues sur le nord de la France ce mercredi.
Des précipitations parfois soutenues attendues sur le nord de la France ce mercredi.

Des orages localement violents pourront encore éclater entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Toujours de fortes pluies en journée

En journée, le front chaud continuera malheureusement d’apporter des pluies localement soutenues sur les mêmes régions que le matin, à savoir entre le sud de la Normandie, le nord des Pays de la Loire et le nord-est.

Des pluies toujours aussi soutenues attendues en journée.
Des pluies toujours aussi soutenues attendues en journée.

C’est en réalité un temps instable qui concernera la plupart des régions demain, avec un ciel souvent nuageux et des averses à caractère orageux.

Les précipitations seront a priori plus rares demain après-midi à proximité du cœur de la goutte froide, c’est-à-dire dans le centre-ouest de la France.

Un temps sec devrait aussi se maintenir sur l’extrême nord de la France, sur les Hauts-de-France ainsi que près des côtes normandes.

Des cumuls de pluie parfois très importants

Cette goutte froide va provoquer des pluies parfois très soutenues en l’espace de 24 heures. Ces pluies tomberont sur des sols souvent très secs, il faudra donc surveiller le risque de ruissellement.

Plus de 50 millimètres attendus localement sous le front chaud.
Plus de 50 millimètres attendus localement sous le front chaud.

Comme le montre la carte ci-dessus, le front chaud pourrait apporter localement plus de 50 litres d’eau par mètre carré, notamment dans le nord-est.

Malgré le risque de ruissellement, ces pluies sont les bienvenues alors qu’une sécheresse importante touche l’Hexagone.