Inondations sud-ouest : les Landes toujours en vigilance orange !

Météo France maintient ce mercredi plusieurs départements du sud-ouest en vigilance orange en raison de crues observées sur plusieurs cours d’eau. L’heure n’est pas encore à l’amélioration avec de nouvelles pluies attendues pour ces prochaines heures !

inondations
Inondations dans le sud-ouest : 4 départements en vigilance orange "crues".

C’est une situation à nouveau compliquée que vivent les habitants de plusieurs départements du sud-ouest de la France. Dans un contexte de sols saturés en eau et en lien avec les pluies parfois copieuses de ce début de semaine, plusieurs cours d’eau réagissent et débordent. Si aucune victime n’est fort heureusement à déplorer, quelques dégâts sont localement observés. Des habitants se retrouvent les pieds dans l’eau à quelques heures seulement du réveillon du 31. Météo France maintient toujours 4 départements en vigilance orange : les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne

Des pluies exceptionnelles !

Ce sont des pluies exceptionnelles qui concernent en effet depuis le début du mois le sud-ouest de la France. La ville la plus arrosée du sud-ouest reste en effet en cette fin décembre la ville de Capbreton dans le département des Landes. Cette commune d’un peu plus de 8 000 habitants a enregistré plus de 430 millimètres de pluie. Ce cumul est véritablement un record pour cette station qui a été mise en service en 2002. Alors que la normale mensuelle de décembre pour la ville de Capbreton s’élève à 114 millimètres, il est donc tombé à ce jour près de 4 fois ce qu’il tombe lors d’un mois de décembre classique. L’excédent pluviométrique s’élève à 375% !

D’autres villes du sud-ouest enregistrent également des précipitations très importantes depuis le début du mois. À Socoa, le cumul pluviométrique provisoire du mois dépasse les 400 millimètres, du jamais vu depuis 1921 ! Dax enregistre également des précipitations importantes avec un cumul provisoire en décembre de 355 millimètres – soit plus de 3 fois la normale pour un mois de décembre (107 millimètres).

La situation ne va pas s'arranger tout de suite !

Pour ces prochains jours, les conditions météorologiques ne devraient pas véritablement s’améliorer. Des averses sont en effet encore attendues pour cette journée de mercredi dans le sud-ouest. La situation pourrait de nouveau être problématique jeudi avec le passage d’une nouvelle perturbation très active dans le sud-ouest qui pourrait apporter à nouveau 20 à 40 millimètres, localement 50 millimètres. Ces fortes pluies devraient à nouveau faire réagir les cours d’eau. Cette vigilance orange s’inscrit donc dans la durée. Après les fortes pluies de ce jeudi, les précipitations devraient tout de même nettement s’atténuer dans le sud-ouest.

L’Adour moyen et la Midouze restent donc sous étroite surveillance pour ces prochaines heures. En raison des pluies de ces dernières heures, des débordements sont attendus dès ce mercredi matin dans les environs d’Aire-sur-l’Adour. Les villes de Pontonx-sur-l'Adour et de Dax devraient être touchées à partir de jeudi. Concernant la Midouze plus spécifiquement, des débordements sont signalés dans les secteurs de Cazaubon et Mont-de-Marsan. Des routes sont d’ailleurs coupées à la circulation dans ces secteurs.