Nouvelle chute des températures ce vendredi et neige en plaine !

Vous espériez des températures plus douces pour les prochains jours ? N'y comptez pas trop ! Le redoux annoncé ne sera que très temporaire puisque les températures vont assez rapidement baisser et redeviendront véritablement hivernales à partir de vendredi !


Neige et froid
Redoux très temporaire. Abondantes chutes de neige ces prochaines heures sur les Alpes et nouveau coup de froid sur le pays en fin de semaine !

Non, la France n'est pas touchée par une vague de froid ! Mais les températures sont suffisamment basses pour parler de conditions véritablement hivernales sur le pays depuis le début du mois. D'ailleurs, cette matinée du lundi 11 janvier 2021 a été la plus froide depuis le 27 février 2018, c'est dire !

Parmi les températures les plus froides enregistrées, il y a bien entendu Mouthe dans le département du Doubs qui affichait ce matin -21°C (à un peu plus 900 mètres d'altitude) ! Dans ce même département, il a également fait -17.6°C à Maîche et -16°C à Pontarlier.

Une hausse des températures s'est amorcée hier sur les régions du nord-ouest. Cette hausse va à présent gagner du terrain ce mardi sur la plupart des régions. D'ailleurs, toutes les valeurs devraient repasser dans le positif cet après-midi, après les quelques gelées encore enregistrées ce matin entre le sud-ouest, les Alpes et le nord-est. Cette douceur va encore davantage s'accentuer pour la journée de demain avant une nouvelle chute attendue dès vendredi !

Pic de douceur mercredi !

En attendant la douceur, il faut surveiller ce mardi matin les précipitations neigeuses dans le nord-est. Quelques pluies verglaçantes peuvent également se produire au contact de l'air froid, entre le Massif central et le nord-est. La neige en plaine sera remplacée ce mardi après-midi par de la pluie, avec la mise en place du redoux sur ces régions.

Le pic de douceur est véritablement attendu pour la journée de mercredi avec des températures qui pourront se retrouver localement 3 à 6 degrés au-dessus des normales de saison. La ville de Paris devrait par exemple afficher 13 degrés mercredi après-midi pour une normale en janvier de 7 degrés. On surveillera d'ailleurs pour cette journée de mercredi les quantités importantes de neige entre les Vosges, le Jura et l'intérieur des Alpes.

Si la journée de jeudi restera globalement douce, les températures devraient malgré tout amorcer une légère baisse pour cette journée. Dans le même temps, il neigera toujours abondamment entre les Alpes et le Jura.

Nouvelle chute des températures en fin de semaine

À partir de vendredi, le flux va à nouveau basculer au secteur nord avec une nouvelle arrivée d'air froid en provenance de Scandinavie. Dans ce contexte, les températures devraient chuter par rapport au milieu de semaine pour repasser très légèrement sous les normales de saison. Le temps restera maussade des Pyrénées aux Alpes avec toujours d'abondantes chutes de neige sur les Alpes.

Samedi sera certainement la journée la plus froide de cette fin de semaine avec des gelées quasi-généralisées

Samedi sera peut-être la journée la plus ensoleillée du prochain week-end mais également une journée assez froide. À la faveur des éclaircies nocturnes, les gelées seront quasi-généralisées et parfois fortes, notamment entre le Massif central et le nord-est. Une nouvelle perturbation pourrait tenter de rentrer sur le pays par la Bretagne mais la fiabilité de la prévision reste à cette heure assez limitée. Si ce scénario se confirme, une météo plus instable pourrait concerner dimanche les régions allant du sud-ouest au nord-est avec de la pluie en plaine et de la neige en montagne. Les températures pourraient retrouver un niveau de saison pour la fin du week-end.