Le beau temps va-t-il tenir ?

Alors que le week-end du 14 juillet se dessine sous la chaleur et le soleil, la semaine prochaine s'annonce plus incertaine avec davantage de nuages et un risque d'averses orageuses.

Soleil nuages
Des orages risquent d'émailler la semaine à venir.

Un week-end très estival s'annonce, et les orages ne devraient ni troubler les festivités du 14 juillet, ni la finale de la Coupe du Monde de football dimanche. Ils resteront cantonnés à quelques régions bien définies, plutôt aux abords des reliefs et près de la Normandie. Alors, le beau temps que nous connaissons depuis début juillet va-t-il durer ? La réponse est plutôt oui, mais...

Des orages plus fréquents la semaine prochaine

Lundi, après une matinée assez ensoleillée, des orages risquent d'éclater dans l'après-midi, du sud-ouest aux régions de l'est. Le même scénario est attendu mardi, toujours avec des orages plutôt localisés sur l'est et le sud de la France, ainsi qu'aux abords des Pyrénées et des Alpes. Néanmoins ces averses orageuses resteront assez isolées et aucune dégradation de grande ampleur n'est attendue. A partir de mercredi, le plein soleil devrait même être de retour, si on exclue la persistance de quelques cumulus de beau temps.

Côté températures, les fortes chaleurs du week-end se poursuivront encore lundi, avant une baisse un peu plus sensible mardi et mercredi. Les températures resteront toutefois très agréables pour la saison, avec une moyenne de 25 degrés sur les régions du nord mercredi, et 27 sur les régions du sud. D'ailleurs, les températures devraient à nouveau remonter à partir de jeudi, et les 30 degrés devraient fleurir au sud de la Loire.

Peut-être une dégradation le week-end prochain

Dans un contexte de plus en plus chaud, de nouvelles averses orageuses risquent d'éclater aux abords des reliefs vendredi. Elles pourraient même déborder jusqu'en plaine localement.

En revanche, le week-end du 21 et 22 juillet risque de voir se développer une dégradation pluvio-orageuse de plus grande ampleur. Bien sûr, c'est encore un peu loin et les modèles de prévision ont le temps de changer d'avis d'ici là. Les orages sont des phénomènes toujours très difficile à prévoir longtemps à l'avance.

Enfin, pour finir sur une note positive et afin de rassurer les juilletistes, sachez que les prévisions à long terme maintiennent de belles perspectives jusqu'à la fin juillet, avec une chaleur raisonnable et du soleil, et ce malgré quelques épisodes orageux qui sont tout à fait habituels pour la saison.

Vidéos marquantes