StoreWindows10

14 juillet et mondial de foot : quelle météo ?

C’est un week-end plutôt calme qui s’annonce avec le retour de fortes chaleurs. Les orages seront de la partie au-dessus des reliefs, mais pourront déborder jusqu'en plaine en soirée.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 13 Juil 2018 - 06:43 UTC
week-end
Week-end : un temps calme avec de fortes chaleurs

Après une semaine calme et ensoleillée, les conditions resteront largement anticycloniques sur l’ensemble de la France ce week-end. La présence d’une dépression sur la péninsule ibérique ne devrait pas nous concerner en cette fin de semaine mais plutôt à partir de lundi prochain avec le retour très probable de développements orageux.

Vendredi soir, si vous avez prévu de vous rendre dans les casernes des pompiers pour participer à leur traditionnel bal et vous déhancher sur le dancefloor jusqu'à pas d’heure, les conditions météo resteront plutôt calmes avec un risque de quelques gouttes de pluies uniquement sur les régions du nord, de la Normandie aux frontières belges en passant par le bassin parisien, mais celles-ci resteront très ponctuelles et localisées. Les températures resteront douces pendant la nuit : entre 15 et 22 degrés sur la moitié nord et entre 18 et 26 degrés sur la moitié sud.

Du soleil et de la chaleur pour ce week-end

Samedi matin pour le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, le temps devrait rester sec et lumineux avec des températures proches des 22 à 23 degrés. Partout ailleurs, le ciel sera bien dégagé avec quelques entrées maritimes uniquement en Nouvelle-Aquitaine en matinée. Des nuages d’orages vont bourgeonner et donner quelques coups de tonnerre dans l’après midi et concerneront principalement les reliefs sud du pays mais pourront déborder jusqu’aux régions du centre-ouest, mais aussi au nord de la Seine en fin de journée. La chaleur sera néanmoins intense avec des maximales voisines de 30°C dans l'ouest et 35°C à l'est sur le sud du pays. Ponctuellement, des pointes à 38°C sont envisagées de l'Aquitaine à la basse vallée du Rhône.

Samedi soir, certains feux d'artifice du sud de la France risquent d’être annulés en raison du risque orageux en soirée, mais uniquement près des Pyrénées et des Alpes et les plaines environnantes.

Dimanche, l’anticyclone résiste avec du beau temps au programme. Vous profiterez de belles éclaircies matinales et d’un temps lumineux dans l’après midi. Pour tous les supporters qui ont prévu de soutenir l’équipe de France de football en extérieur ce dimanche à 17h (et faire la fête en cas de victoire en soirée), quelques orages qui pourraient déborder des reliefs jusqu'en plaine. Coté températures, du sud-ouest au sud de Rhône-Alpes, il continuera à faire très chaud avec des pointes à 36°C entre Albi, Lyon et Grenoble.

La semaine prochaine s’annonce plus orageuse dans le sud, les températures seront plus respirables à partir de mardi avec le retour d’un flux d’ouest. Un scénario qui reste pour le moment à confirmer.

Publicité