La prochaine forte dépression se formera le 29 octobre et affectera la France ! Voici les prévisions météo

Après le passage de la dépression Benjamin, les conditions météo vont se montrer un peu plus calmes ces prochains jours... avant une nouvelle dépression !

Les conditions météo en France sont déjà plus calmes ce vendredi même si le vent modéré est toujours bien présent. Des chutes de neige se sont observées jusqu'en moyenne montagne, déposant un fin manteau blanc vers 1000-1200m. En effet de l'air plus frais s'invite en altitude avec une vraie baisse des températures perceptible aussi dans les plaines.

Influence anticyclonique ?

Jusqu'en début de semaine prochaine, les hautes pression présentes sur l'Atlantique vont influencer favorablement la météo en France. On va de fait observer un temps bien plus calme au moins sur le sud et l'ouest du pays.

Plus au nord, les conditions météo seront encore venteuses avec une influence dépressionnaire. Certes, limitée comparé au passage de la dépression Benjamin. Toutefois, des perturbations pluvieuses assez actives pourront encore s'observer entre les Hauts-de-France, la Normandie et le Grand-Est jusqu'à mardi au moins.

Encore un vent sensible parfois fort sur les régions les plus au nord.
Encore un vent sensible parfois fort sur les régions les plus au nord.

Les rafales de vent seront aussi sensibles à fortes sur ces mêmes régions, soufflant entre 50 et 60 voire 70km/h. Une sensation de fraîcheur aussi bien perceptible par les températures plutôt basses et ce vent. Un vent qui sera à surveiller d'autant plus vers le pourtour méditerranéen dont la Côte d'Azur

Fin octobre : retour de beaucoup de pluie et de vent ?

En seconde partie de semaine prochaine, l'activité dépressionnaire va de nouveau se renforcer sur l'Atlantique. Les dépressions qui vont prendre place pourront être creuses (comprenez avec une pression atmosphérique bien basse).

Des vents à surveiller d'ici la seconde partie de semaine prochaine.
Des vents à surveiller d'ici la seconde partie de semaine prochaine.

Celles-ci pourront se rapprocher de l'hexagone au fil des jours. Les vents de secteurs sud ) sud-ouest vont de fait se nouveau dominer, favorisant une hausse des températures en plus de remontées humides. Car oui, de nouvelles perturbations parfois copieusement pluvieuses sont prévues.

Une situation météo à surveiller en raison des cumuls de pluies déjà conséquents sur une large moitié sud de l'hexagone ces jours passés. Les quantités à prévoir sont bien évidemment à affiner au regard de l'échéance.

Dès la semaine prochaine, retour d'une météo plus agitée par l'ouest.
Dès la semaine prochaine, retour d'une météo plus agitée par l'ouest.

Toutefois, ces nouvelles précipitations pourront une nouvelle fois engendrer un risque d'inondations locales. La présence d'un vent soutenu voire très fort au moins sur la moitié ouest pourrait engendrer un nouveau risque de vague-submersion.

Des prévisions qui demandent encore donc à être précisées mais d'ores et déjà prudence pour ces nouvelles intempéries prévues. Ce temps dépressionnaire devrait persister jusqu'à début novembre et l'évolution des systèmes dépressionnaires est à suivre avec attention : de nouveaux coups de vent pourraient s'observer.

Côté températures, ce flux de sud-ouest dominant véhiculera une certaine douceur. Pas de signaux d'arrivée d'air bien plus froid pour le moment.