L'ouragan Gabrielle sur les Açores avec des vents violents et des pluies diluviennes ! Quelles conséquences en France ?

Les Açores sont balayées ce vendredi matin par l’ouragan Gabrielle, accompagné de vents violents, de pluies diluviennes et de vagues destructrices. Quelle direction va prendre l’ouragan ? La France se trouve-t-elle sur sa trajectoire ?

Ces prochaines heures s’annoncent particulièrement délicates pour les Açores. L’archipel est frappé de plein fouet ce vendredi matin par l’ouragan Gabrielle, classé en catégorie 1. Le système traverse actuellement les îles centrales, qui s’apprêtent à vivre des conditions météorologiques extrêmes.

Les rafales de vent approchent les 200 km/h et des pluies diluviennes sont attendues au passage de l’ouragan. Surtout, Gabrielle provoque une surélévation majeure du niveau de la mer, avec à la clé un risque important d’inondations sur le littoral. Les vagues, puissantes et destructrices, pourraient dépasser les 15 mètres de hauteur.

Quelle direction prendra ensuite l’ouragan ? La France est-elle menacée ? Quelles seront les conséquences pour la météo du week-end chez nous ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

La France n'est pas dans la trajectoire de l'ouragan

Autant vous rassurer tout de suite : la France n’est pas dans la trajectoire future de l’ouragan. Après avoir traversé les Açores, Gabrielle va d’ailleurs perdre ses caractéristiques tropicales et sera rétrogradée en dépression extra-tropicale au cours de sa progression.

L'ouragan va se diriger vers les côtes portugaises.
L'ouragan va se diriger vers les côtes portugaises.

Selon le NHC (National Hurricane Center), le système se dirigera ensuite vers les côtes portugaises qu’il atteindra dimanche, apportant de fortes rafales de vent et des pluies localement soutenues. La France, elle, ne sera donc pas directement impactée par Gabrielle.

Quelles conséquences du coup pour la France ?

En réalité, le rapprochement de Gabrielle va enfin faire évoluer les conditions atmosphériques au-dessus de la France.

La goutte froide, qui stagnait depuis plusieurs jours sur le pays en apportant pluies, neige en montagne et fraîcheur, va progressivement s’évacuer par l’est.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

La France retrouvera donc ce week-end des conditions météo beaucoup moins perturbées. Avec un ensoleillement plus généreux, les températures gagneront quelques degrés et redeviendront beaucoup plus conformes pour une fin septembre.

La météo de votre week-end

Samedi, après la dissipation des grisailles matinales, de belles éclaircies devraient finir par s’imposer.

Il faudra toutefois composer avec l’arrivée d’une perturbation en Bretagne, apportant quelques pluies faibles.

Météo de samedi en France.
Météo de samedi en France : situation prévue à la mi-journée.

Quelques ondées pourront encore circuler près des reliefs de l’est, avec toujours quelques flocons sur les Alpes du Nord au-dessus de 1900 mètres.

Un franc soleil persistera en revanche près de la Méditerranée.

Un beau dimanche en perspective

Dimanche, le soleil devrait s’imposer sur la plupart des régions, avec des températures plutôt douces l’après-midi.

Météo de dimanche : situation prévue à la mi-journée.
Météo de dimanche : situation prévue à la mi-journée.

En revanche, la perturbation arrivée la veille en Bretagne apportera un ciel nuageux et quelques pluies faibles dimanche en milieu de journée, sur un axe allant des Pays de la Loire à l’Île-de-France et jusqu’aux Ardennes.

Les températures retrouveront des allures printanières, avec une moyenne de 19 degrés au nord et 22 degrés au sud. Très localement, les valeurs pourraient même approcher les 25 degrés près de la Méditerranée.