La pleine lune a-t-elle vraiment une influence sur votre sommeil ?
La pleine lune peut elle vraiment nous influencer ? Est-il juste de dire que nos nuits sont plus difficiles lorsque notre satellite brille de son plus bel éclat ? La science a tenté d'apporter des réponses à ces questions.

Il est courant d'entendre dire que la Lune, notamment lorsqu'elle est pleine, a une influence sur notre sommeil et même sur notre humeur. Mais la science a-t-elle confirmé ce mythe populaire ?
Une influence sur le sommeil avérée ?
Vous avez sûrement déjà du entendre un ou une amie vous parler de ses difficultés de sommeil lors d'une nuit de pleine lune ou encore des pompiers, infirmier ou policiers évoquer le fait que les nuits sont plus agitées lorsque notre satellite naturel a son plus bel éclat. Ces histoires liées à la pleine lune sont racontées depuis des siècles, comme le montre par exemple le terme « lunatique », qui vient du mot latin « luna », la Lune.
En effet, certaines études montrent que nous mettons plus de temps à nous endormir et que nous passons moins de temps en sommeil profond durant une nuit de pleine lune mais également durant les nuits la précédant. Notre sommeil deviendrait donc moins qualitatif durant cette période.
Le sommeil les jours de pleine lune pic.twitter.com/GjQV0k8pWo
— Vincent Lanon (@vlanon) December 13, 2024
Cette modification du rythme de sommeil est observée dans de nombreux pays du monde, principalement là où l'éclairage artificiel est faible. En effet, c'est la forte luminosité de la Lune qui retarde notre horloge interne et fait diminuer la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Néanmoins cet effet reste modeste d'après la plupart des études réalisées sur le sujet avec une perte moyenne de 15 à 30 minutes de sommeil par nuit.
La pleine lune rend fou ?
Outre ces effets avérés mais relativement peu marqués sur notre sommeil, certaines personnes rapportent également un lien entre la pleine lune et la folie, un lien qui viendrait justement de cette réduction du temps se sommeil. En effet, le manque de sommeil, même ponctuel, peut engendrer une augmentation de l'anxiété, influer sur notre humeur et aggraver certains troubles psychologiques et même psychiatriques existants.
Certaines études scientifiques rapportent d'ailleurs une hausse de l'usage de contentions en hôpital psychiatrique lords des nuits de pleines lunes en Inde, d'autres études font état d'une légère augmentation des admissions pour schizophrénie du côté de la Chine. Néanmoins, ces observations restent isolées et pourraient tout aussi bien refléter des différences culturelles ou organisationnelles que des effets liés à notre satellite.
Contrairement à ce que laissent penser certaines croyances, les effets gravitationnels ou même magnétiques de la Lune sont également jugés trop faibles pour avoir une quelconque influence sur l'Homme. Notre satellite naturel nous influence seulement par la lumière qu'il reflète du Soleil, ce qui rappelle d'ailleurs à quel point la lumière du soir compte pour notre sommeil.
Cette influence négative de la lumière peut d'ailleurs aussi bien être d'origine naturelle qu'artificielle. Il est donc important de veiller à bien s'endormir dans un environnement très sombre afin de maximiser les chances de passer une nuit reposante. Ainsi, la pleine lune ne devrait pas avoir d'influence sur votre sommeil si vous ne voyez pas son éclat au moment de dormir.
Référence de l'article :
La pleine lune perturbe-t-elle réellement notre sommeil?, Geo (05/11/2025), Elodie Falco