Goutte froide islandaise : des orages attendus en France au cours des prochaines heures. Quelles régions concernées ?

Une goutte froide en provenance d’Islande survole la France ce mardi matin. Elle engendre un temps parfois très instable, avec des orages localement forts. Quelles seront les régions touchées au cours des prochaines heures ?
Cette matinée de mardi ressemble plutôt à un début de mois d’octobre, avec des averses et, surtout, une fraîcheur marquée pour la saison.
En effet, une goutte froide circule au-dessus de la France ce mardi matin et apporte un temps instable dans plusieurs régions, notamment dans le nord-est, puisqu’elle transite actuellement par ces territoires avant de se diriger vers les Alpes.
Cette goutte froide a fait un long voyage. Elle nous vient tout droit d’Islande, a traversé l’Écosse hier, et se retrouve ce mardi matin au-dessus de nos têtes.
En plus de ce temps instable, la masse d’air est d’origine polaire sur une grande partie du pays, avec des températures nettement en dessous des normales de saison.
Si les valeurs remonteront dès demain après-midi, les prochaines heures promettent d’être bien fraîches. La matinée de mercredi sera d’ailleurs la plus fraîche de la semaine.
À quoi faut-il s’attendre concrètement au cours des prochaines heures ? Quelles régions seront concernées par les orages ? Quelles températures sont attendues ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
Des orages dans le nord-est de la France
Ce sont surtout les régions du nord-est de la France qui resteront sous l’influence de la goutte froide cet après-midi.
L’anticyclone, en revanche, regonfle déjà par l’ouest, assurant le retour de belles éclaircies sur une large partie ouest du pays.

Les averses concerneront donc principalement le nord-est de la France cet après-midi, en particulier en début d’après-midi les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la région Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le nord des Alpes.
Ces averses pourront prendre un caractère orageux, avec des intensités pluvieuses parfois marquées.
Il neigera cet après-midi sur le nord des Alpes, au-dessus de 2 200 mètres d’altitude.
Alerte aux incendies dans le sud-est
En revanche, soleil, chaleur et vent se maintiendront sur le pourtour méditerranéen, avec encore des rafales soutenues de mistral et de tramontane.

En raison de la sécheresse qui persiste dans ces régions, le risque d’incendie restera particulièrement élevé. Météo-France maintient d’ailleurs plusieurs départements en alerte rouge pour le risque de feux de forêt.
Des températures aux allures automnales
Avec la masse d’air d’origine polaire présente au-dessus de la France, la fraîcheur est de mise et les températures resteront largement en-dessous des normales de saison cet après-midi sur la plupart des régions.
Seules les régions méditerranéennes conserveront un peu de chaleur.

Cet après-midi, les températures resteront fraîches sur une grande partie du pays. On attend 19°C à Nancy et Strasbourg, 20°C à Lille et Rouen, 21°C à Paris, 22°C à Brest et Clermont-Ferrand, 23°C au Mans et à Lyon, 24°C à Rennes, 25°C à Nantes et Montélimar, 26°C à Bordeaux, 27°C à Marseille, 28°C à Perpignan, 29°C à Nice et jusqu’à 32°C à Bastia.