Une goutte froide va provoquer un temps très agité sur toute la France avec des orages parfois forts et très pluvieux

Après la canicule, place à des orages localement violents en France au cours des prochaines heures. Une goutte froide va en effet provoquer un temps très perturbé sur l’ensemble du pays. À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Retrouvez nos prévisions météo complètes pour le savoir.
La canicule qui touchait le sud de la France depuis près de 15 jours a pris fin ce matin. Les sept départements encore placés en vigilance orange ne le sont plus, les températures repassant sous les seuils de la canicule cet après-midi. Cet épisode aura été à la fois long et intense, avec de très nombreux records de chaleur battus.
C’est à présent un temps très agité qui va concerner le pays au cours des prochains jours, avec l’arrivée d’une goutte froide qui va littéralement traverser la France d’ouest en est. Entre l’air froid en altitude et l’air encore bien chaud présent dans les basses couches, le conflit de masses d’air s’annonce marqué et des orages localement violents sont possibles.
Au-delà de la grêle et des fortes rafales de vent redoutées, on surveillera aussi les très fortes précipitations qui pourraient engendrer d’importants ruissellements et provoquer des inondations.
À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Quelles seront les régions les plus exposées aux phénomènes les plus forts ? Retrouvez nos prévisions météo complètes dans cet article.
Des orages dans le sud-ouest ce matin
Ce sont dans un premier temps les régions du sud-ouest qui pourront être concernées par des orages localement forts ce matin.

Comme le montre la carte ci-dessus, les pluies pourraient être intenses sous les orages les plus forts. Ceux-ci pourront provoquer des ruissellements et s’accompagner de grêle dès demain matin.
À l’avant de la zone orageuse, le ciel se voilera progressivement des Bouches-du-Rhône en remontant vers l’Île-de-France, la Normandie et la Bretagne, avec quelques ondées possibles sur ces régions.
Orages parfois violents l'après-midi dans le sud-est
En journée, des orages parfois forts sont attendus entre l’Occitanie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les orages attendus dans le sud-est de la France pourront à nouveau être très pluvieux, accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle.
Selon les dernières prévisions, ils pourraient être particulièrement forts sur le Gard, l’Hérault, la Lozère ou encore l’Aveyron.
Des orages très pluvieux sont également attendus, comme le montre la carte ci-dessus, sur l’ouest de la Bretagne. Là aussi, il faudra surveiller le risque de ruissellements.
Vigilance jaune
Si une vigilance orange est possible demain matin, Météo-France a pour le moment placé plusieurs dizaines de départements en vigilance jaune pour des orages localement forts.

Il faudra surveiller demain matin la réactualisation du bulletin de vigilance.
Ce temps très instable se poursuivra mercredi sur la plupart des régions, toujours sous l’influence de la goutte froide, avec par endroits des cumuls de pluie importants.