Gare aux inondations en Méditerranée ce samedi !

Les Pyrénées-Orientales et la Corse sont en vigilance orange ce samedi, en raison d'un épisode méditerranéen pouvant engendrer de forts cumuls de pluie, et donc des inondations.

inondations
En quelques heures, il pourrait tomber plus de 200 mm d'eau, notamment sur le relief Corse.

Alors qu'une grande partie de la France n'a pas vu la pluie depuis un moment, ce sont des quantités d'eau très importantes qui s'abattent actuellement sur le Roussillon et la Corse, et qui continueront de s'abattre tout au long de la journée de samedi. Les départements des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud sont d'ailleurs placés en vigilance orange par les services de Météo-France.

L'épisode méditerranéen a commencé dans la nuit de vendredi à samedi sur le Roussillon, et devrait se poursuivre jusque dans la nuit de samedi à dimanche en ce qui concerne la Corse. Quels phénomènes sont précisément attendus ? Faut-il craindre des inondations ? Éléments de réponse.

Le Roussillon en première ligne

Les averses orageuses ont commencé dès vendredi soir sur le Roussillon, et plus particulièrement sur les Pyrénées-Orientales. Les ondées se sont poursuivies toute la nuit, mais c'est ce samedi matin que l'épisode méditerranéen va atteindre son paroxysme sur cette région. Des pluies orageuses, poussées par un vent d'est, vont arriver de Méditerranée, balayant le Roussillon d'est en ouest.

Le département de l'Aude sera également concerné, notamment dans sa partie sud et est, mais sur un laps de temps plus court que son voisin des Pyrénées-Orientales. Les pluies orageuses vont se retrouver bloquées par le relief, d'où des quantités d'eau importantes attendues sur cette zone. On attend au total jusqu'à 200 mm d'eau localement entre Prades et Arles-sur-Tech. Les cumuls seront nettement moins importants vers le littoral, sans doute moins de 50 mm.

Il faudra surveiller la réaction des rivières comme le Tech, la Têt ou l'Agly, ainsi que le risque de ruissellement un peu partout. L'épisode pluvieux commencera à décliner dans l'après-midi de samedi, avant de prendre fin dans la soirée avec seulement quelques pluies résiduelles.

Fortes pluies jusqu'à dimanche sur l'est de la Corse

Le Roussillon n'est pas la seule région concernée par les intempéries ce week-end. La Corse va l'être également, sur une durée un peu plus longue que la métropole. L'épisode a également débuté dans la nuit de vendredi à samedi sur l'île de beauté mais il devrait se poursuivre jusqu'à la nuit prochaine.

Une première salve de pluies orageuses en provenance de l'est touche la Corse ce samedi matin. Une petite accalmie sera observée à la mi-journée, avant le retour de nouvelles pluies orageuses dans l'après-midi et la soirée. Ces dernières devraient se poursuivre jusqu'à l'aube dimanche matin. Le relief est de la Corse sera particulièrement exposé.

Au total, on attend des pointes à 300 mm d'eau sur le relief, avec des risques de ruissellements et d'inondations. Le sud-est de l'île, entre Porto-Vecchio et Bonifacio devrait être concerné par des cumuls de l'ordre de 150 mm. En revanche, l'ouest de l'île ne sera pratiquement pas touché avec probablement moins de 20 mm dans la région d'Ajaccio. Un retour au calme généralisé est attendu dimanche matin.