2 départements en vigilance orange pluie-inondation : à partir de ce soir, de fortes pluies orageuses sont attendues

Des orages parfois très pluvieux sont attendus au cours des prochaines heures avec des cumuls de pluie qui pourraient s'avérer importants. Quelles sont les régions menacées ? Une vigilance orange a été émise par Météo-France à partir de ce soir.

Des orages ponctuellement forts et très pluvieux sont attendus au cours des prochaines heures dans plusieurs régions de France. En effet, le contexte est propice à la formation de phénomènes parfois marqués, avec l’arrivée d’un talweg sur les régions de l’ouest et la remontée d’un air toujours chaud et humide sur l’est. Ce conflit de masses d’air favorisera le déclenchement d’orages localement intenses dans les prochaines heures.

On surveillera notamment à partir de cette fin de journée une réactivation des précipitations entre l’Auvergne et la région Grand Est. Ces pluies pourront davantage s’attarder sur la région Grand Est, avec des cumuls parfois importants en un laps de temps réduit.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

La prudence reste de mise, car le modèle européen prévoit localement des cumuls de pluie pouvant dépasser les 80 litres par mètre carré. De telles précipitations en peu de temps pourraient entraîner d’importants ruissellements.

Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Quelles régions seront concernées par la dégradation orageuse ? Retrouvez l’ensemble des informations dans notre article du jour.

Un axe sud-ouest / nord-est

La dégradation orageuse va en réalité concerner les mêmes régions tout au long de la journée, avec des pluies localement orageuses attendues entre la Nouvelle-Aquitaine et la région Grand Est.

Il faut tout de même noter que les pluies vont s'intensifier ce soir et la nuit prochaine entre l'Auvergne, le nord des Alpes et la région Grand Est.

Pluies parfois soutenues cette nuit entre le centre-est et le nord-est.
Pluies parfois soutenues cette nuit entre le centre-est et le nord-est.

Les fortes pluies finiront de s’évacuer de la région Grand Est mardi matin en prenant la direction de l’Allemagne.

Des cumuls de pluie notables

D’après le modèle européen, les cumuls de pluie pourraient atteindre 30 à 50 litres d’eau par mètre carré entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est.

D'importants cumuls de pluie attendus dans le nord-est de la France.
D'importants cumuls de pluie attendus dans le nord-est de la France.

Localement, le modèle envisage même des cumuls dépassant les 70 litres par mètre carré, notamment sur le nord de la région Grand Est.

Vigilance jaune et orange

En attendant les toutes dernières prévisions, Météo-France a placé une quarantaine de départements en vigilance jaune pour les orages localement forts attendus entre le sud-ouest et le nord-est du pays.

Il conviendra de surveiller l’évolution de la situation au cours des prochaines heures, une vigilance orange n’étant pas du tout exclue au regard des cumuls de pluie modélisés.

Dernière minute

En raison des cumuls de pluie attendus dans le nord-est de la France, Météo-France a placé ce matin à 10 heures les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange pluie-inondation.

Dans ces départements, les cumuls de pluie pourraient localement approcher 80 litres d'au par mètre carré, soit un mois de pluie en l'espace de quelques heures.

La vigilance orange est valable de 21 heures ce soir à 6 heures demain matin.