Nouveau dôme de chaleur en vue sur la France, combien de temps va durer la canicule ?

Une météo très chaude avec un risque d'orages violents se présente ce mercredi en France. Mais demain jeudi, retour d'un vent océanique ?
De la chaleur, il y a en depuis plusieurs jours voire semaines en France. Mais cette situation devrait persister après une brève baisse des valeurs d'ici la journée de demain jeudi. Découvrez le point sur les prévisions météo jusqu'en début de semaine prochaine.
Une journée de jeudi venteuse
Pour ce jeudi, les conditions météo en France seront parfois venteuses. Cela sera plus particulièrement le cas au nord avec des rafales de vent entre 50 et 60km/h. Ce vent plutôt fort pourra limiter la hausse des températures en journée.
Cela étant, nous devrions encore connaitre de la chaleur sur une bonne partie de ces régions plus au nord. Un peu de fraîcheur à prévoir vers le nord-ouest avec par exemple 22°C en Normandie.

Une température généralement plus respirable donc, ce à l'échelle de la France, exception vers le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône. En effet, sur ces zones on retrouvera encore des valeurs de 30°C voire bien au-dessus à l'ombre.

À l'inverse, les températures seront "un peu justes" si vous allez sur les côtes bretonnes avec un 20°C. Toutefois, cela sera bien plus classique pour la période que les fortes et très fortes chaleurs à venir.
Très chaud le week-end
Une chaleur qui va donc de nouveau s'accentuer en cours de week-end avec le retour (oui déjà) des 30°C voire plus sur la moitié nord. Ainsi, on devrait par exemple atteindre les 34°C à l'ombre samedi après-midi.
En région bordelaise, les valeurs seront similaires voire un peu supérieures. Une chaleur d'autant plus forte près de la grande bleue avec 37°C voire plus encore. Une chaleur qui fera suite à des nuits de plus en plus douces. On pourra d'ailleurs parler fréquemment de nuits dites tropicales (au moins 20°C comme minimale).

Il conviendra donc de faire attention à ces températures, d'autant plus que le soleil tapera fort (nous sommes encore proche du solstice d'été qui a eu lieu samedi dernier).
Dimanche, les températures gagneront encore quelques degrés avec plus de 30°C quasiment sur l'ensemble du territoire, sauf peut-être le long de certains littoraux.
Vers une canicule étendue ?
D'ici le début de semaine prochaine, un dôme de chaleur va vraiment s'installer sur la France. Résultat, la chaleur va s'accentuer rapidement avec en prime un généreux ensoleillement.

Chaleur qui devrait devenir caniculaire sur nombre de régions. En effet, les seuils de températures minimales et maximales devraient être atteints au moins durant 3 jours et 3 nuits consécutifs. On pourra par exemple atteindre les 37-38°C à l'ombre au nord de la Loire... avec des minimales souvent de 20°C voire plus.
Une situation qui devrait perdurer jusqu'à jeudi matin avec un risque d'orages. Toutefois, les températures devraient encore rester chaudes par la suite. Restez connectés sur Tameteo.com.