France : début du "printemps météorologique" dans 48 heures ! Soleil et grande douceur pour très bientôt chez nous ?

Plus que deux jours d'hiver avant de basculer dans le printemps météorologique ce samedi 1er mars. Avec son arrivée, le soleil et la douceur vont-ils s'imposer en France ? Le printemps arrivera-t-il à l'heure cette année ? Éléments de réponse dans cet article.

L'hiver est sur le point de se terminer, du moins l'hiver météorologique. Sur le calendrier, en revanche, il se poursuivra jusqu'au 19 mars, avant que nous ne basculions dans le printemps calendaire le jeudi 20 mars prochain.

En effet, il existe toujours un léger décalage entre ce que l'on appelle le printemps et le printemps météorologique. Cette année, le printemps calendaire débutera donc le 20 mars, mais chaque année, le printemps météorologique commence le 1er mars. Cette distinction permet de mieux correspondre à la réalité des saisons. Pour Météo-France, le printemps météorologique s'étend du 1er mars au 31 mai, tandis que l'été météorologique débutera le 1er juin et se terminera le 31 août. Ce décalage d'une vingtaine de jours permet d'être plus en phase avec la réalité des saisons.

Il ne reste donc plus que deux jours avant l'arrivée du printemps météorologique en France. Avec son approche imminente, faut-il s'attendre à une météo plus ensoleillée et surtout plus douce ? Quelles sont les prévisions pour les prochains jours et le début du mois de mars ? Retrouvez nos toutes dernières tendances dans cet article.

Début du printemps météorologique dans 48 heures !

Avant l'arrivée du printemps météorologique ce samedi, il faut composer avec une perturbation qui gagne les régions du sud de la France.

Quelques pluies faibles ce jeudi après-midi entre les Landes et le nord des Alpes.
Quelques pluies faibles ce jeudi après-midi entre les Landes et le nord des Alpes.

De petites pluies sont attendues ce jeudi après-midi entre la Gironde, les Landes et le nord des Alpes. Par ailleurs, en raison d'une goutte froide située sur l'Allemagne, des averses accompagnées localement de grésil sont prévues dans le nord-est de la France.

Encore des averses vendredi.
Encore des averses vendredi.

Vendredi, pour ce dernier jour de l'hiver météorologique, des averses circuleront encore dans le nord-est de la France. Un temps instable devrait également se maintenir sur les Pyrénées, l'extrême quart sud-est et la Corse. Partout ailleurs, de belles éclaircies devraient s'imposer.

L'arrivée du printemps pour le printemps météorologique ?

Pour ce samedi 1er mars, le soleil devrait finalement s'imposer sur la plupart des régions. Toutefois, des gelées seront présentes à la faveur d'un ciel dégagé pendant la nuit. Le vent de secteur nord-est accentuera la sensation de fraîcheur sur le pays. Ainsi, même si le ciel sera lumineux, l'ambiance ne sera pas vraiment printanière.

Météo instable dans le sud-est entre dimanche et lundi.
Météo instable dans le sud-est entre dimanche et lundi.

Entre dimanche et lundi, un temps instable devrait toucher les régions du sud-est de la France en raison de conditions dépressionnaires en Méditerranée. Des chutes de neige devraient également affecter les Alpes frontalières durant la journée de dimanche.

Soleil la semaine prochaine ?

Les conditions anticycloniques devraient s'imposer la semaine prochaine sur la France avec un soleil souvent généreux, des températures toujours fraîches le matin mais qui devraient devenir de plus en plus douces en journée au fil des jours.

D'ici le milieu de la semaine prochaine, c'est donc une ambiance printanière qui devrait finalement s'imposer sur la France ! Encore un peu de patience !