Fortes pluies, neige, arrivée d'air plus froid : le printemps a disparu mais pour combien de temps ?

Ce mardi est une journée vraiment très maussade avec des pluies localement soutenues et des quantités d'eau parfois importantes ! Une très nette baisse des températures va aussi s'opérer avec le retour de la neige sur les Pyrénées et les Alpes ! Le printemps semble avoir disparu !

Automne
Ambiance vraiment automnale au cours des prochains jours sur un bon nombre de régions !

Vous êtes en vacances et vous espérez le retour du beau temps et de la chaleur ? N'espérez plus ! Ce mardi, une perturbation traverse tout le pays et apporte des pluies parfois copieuses !

Une baisse des températures s'amorce dans le même temps avec un ressenti pas franchement printanier sur le pays. Une certaine douceur résiste encore dans le sud de la France (notamment en Méditerranée où la barre des 25 degrés sera encore franchie cet après-midi).

En revanche, une baisse plus franche du mercure est attendue à partir de demain avec un ressenti très clairement plus automnal ! Les températures en journée pourraient se situer 3 à 5 degrés sous les normales de saison.

La neige va d'ailleurs faire son grand retour sous les 2000 mètres d'altitude sur les Pyrénées et les Alpes ! Elle tombera dès mercredi sur ces deux massifs dès 1800 mètres d'altitude. L'ambiance promet à nouveau d'être hivernale en haute montagne ! Ces chutes de neige se poursuivront au cours des prochains jours.

La baisse des températures s'amorce !

Si une certaine douceur se maintient ce matin sur l'hexagone en raison de la couverture nuageuse, une première baisse des températures est attendue cet après-midi sous les pluies de la perturbation. Après le passage du front pluvieux, un air nettement plus frais va aussi peu à peu envahir le pays. Seules les régions méditerranéennes vont en réalité conserver une certaine douceur au cours des prochains jours.

froid
Pas de rouge en vue sur notre carte. La chaleur ne parvient pas à s'imposer sur la France cette semaine.

Ce mardi après-midi, les maximales seront comprises entre 15°C à Cherbourg-Octeville et 27°C à Perpignan. En réalité, seules les régions méditerranéennes afficheront 25°C ou plus cet après-midi.

Les températures seront orientées à la baisse dans le nord et dans le sud-ouest mais resteront encore à un niveau acceptable ! Cette baisse va se poursuivre demain. Nous entrons dans une séquence automnale et qui va durer de nombreux jours à priori !

Petit coup de froid à partir de demain

Un petit coup de froid va s'affirmer à partir de demain sur le pays. Certes, les températures attendues en journée seront à deux chiffres mais les valeurs pourraient quand même situer localement 3 à 5 degrés sous les normales de saison. Sous les averses les plus fortes, le ressenti pourrait vraiment s'avérer automnal !

Les maximales auront en effet parfois du mal mercredi après-midi à dépasser les 15/17 degrés au meilleur moment de la journée. Il ne fera que 15 degrés à Brest, Cherbourg, Rouen et Langres et 16°C à Nantes et Paris.

Vers une remontée des températures pour la fin du mois ? Vous pouvez retrouver régulièrement sur notre site nos prévisions à 4 semaines.

Avec 17°C à Limoges et Biarritz, l'ambiance ne sera pas non plus printanière dans le sud-ouest de la France.

Des températures plus élevées et aux allures beaucoup plus printanières se maintiendront en Méditerranée avec 24°C à Montpellier, Marseille, Toulon et Bastia.

Un jeudi assez frais !

Sous des averses quasi généralisées, la journée de jeudi s'annonce assez fraîche pour la saison. Cet air un peu plus frais devrait d'ailleurs gagner le sud du pays où la barre des 20°C semble hors de portée pour un bon nombre de régions.

Pas de remontée des températures ensuite ?

À ce stade de la prévision, l'air chaud semble vouloir se cantonner au sud de l'Espagne et au Portugal. Si les régions méditerranéennes vont conserver des températures plus clémentes, les valeurs resteront partout ailleurs inférieures aux normales de saison.

Le week-end de l'Ascension pourrait ainsi être humide et frais avec un flux orienté au secteur nord-ouest.

Les températures pourraient remonter pour la dernière décade du mois de mai - à l'approche du début de l'été météorologique. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ici nos prévisions pour les prochaines semaines !

À la une