Tendance météo à 3 semaines. À quand l’arrivée de l’été ? Soleil et chaleur vont-ils enfin revenir ?

Après la relative chaleur observée en début de week-end, les températures ont de nouveau chuté et la pluie a fait son retour par l’ouest. À quand l’installation du "beau temps" de manière durable ? Ce printemps va-t-il se terminer dans une ambiance instable ? On fait le point sur la tendance jusqu’à début juin.

Va-t-on enfin pouvoir profiter des soirées à l'extérieur au cours des prochains jours ? Pas si sûr...
Va-t-on enfin pouvoir profiter des soirées à l'extérieur au cours des prochains jours ? Pas si sûr...

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Depuis le début du printemps, l’anticyclone se montre particulièrement fainéant et faible, ne parvenant pas à s’installer durablement à proximité de notre pays. Ainsi, en mars comme en avril mais aussi au cours de cette première décade de mai, nuages et précipitations sont majoritaires.

Si cette humidité récurrente constitue une bonne nouvelle dans la lutte contre la sécheresse, le soleil et la chaleur se font attendre dans bon nombre de régions

Un mardi particulièrement automnal

Pas de bouleversement attendu pour cette semaine du 8 mai avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation active par la Bretagne. Elle traversera quasiment tout le pays mardi, apportant notamment un bon arrosage dans la moitié nord, de l’ordre de 20 millimètres en moyenne. Les journées qui suivront, à savoir celles de mercredi, jeudi ou encore vendredi, seront dominées par des averses, parfois sous forme de neige en montagne, tandis que soleil et vent s’installeront en Méditerranée. Les températures, en baisse, seront inférieures jusqu’à 5 voire 6°C aux normales en fin de semaine.

Cette semaine encore, les cumuls de pluie s'annoncent de l'Atlantique jusqu'à l'est avec ponctuellement plus de 30 mm annoncés (modèle ECMWF).
Cette semaine encore, les cumuls de pluie s'annoncent de l'Atlantique jusqu'à l'est avec ponctuellement plus de 30 mm annoncés (modèle ECMWF).

La situation restera encore bien chaotique pour ce week-end des 13 et 14 mai - seul week-end de deux jours en mai cette année - avec toujours ces ondées parfois marquées. Malheureusement, car ce sont ces régions qui ont le plus besoin d’eau, le temps sera lumineux et venté entre le Roussillon, le Languedoc, la Provence et jusqu’à la Côte d’Azur. Les températures demeureront un peu faibles pour une mi-mai avec moins de 10°C au réveil et des maximales ne parvenant à atteindre ou franchir la barre des 20°C l’après-midi, exception faite du pourtour méditerranéen.

Encore un pont de l’Ascension frais et instable ?

Et si on remettait ça la semaine prochaine ? C’est bel et bien ce qu’il semble se dessiner sur les dernières tendances avec un anticyclone trop en retrait sur l’océan pour nous protéger. Il favorisera dans le même temps le maintien d’un flux de nord instable avec une nouvelle perturbation probablement lundi, suivie d’un ciel de traîne synonyme de giboulées. Cette météo assez chaotique devrait dominer durant le pont de l’Ascension (du 18 au 21 mai) avec un vent de nord à nord-ouest apportant de l’humidité et une certaine fraîcheur, sauf toujours en direction du sud-est.

Un changement plus durable pourrait se mettre en place pour la semaine du 22 mai, avec un flux s’orientant au secteur sud. Conséquence directe : les températures devraient retrouver quelques couleurs avec une certaine chaleur s’installant par le sud et un ciel nettement plus clément qu’au cours des semaines précédentes. Attention toutefois à une éventuelle goutte froide dans les parages de l’Espagne. Si elle apportera de la chaleur en France, elle pourrait aussi être responsable du retour des orages au bout de quelques jours…

Les derniers jours de mai marqués par le week-end de la Pentecôte, les 27, 28 et 29 mai, s’annoncent bien plus agréables, sous l’effet des hautes pressions et de températures proches d’un niveau estival. Cette tendance coïncide parfaitement avec celle émise il y a déjà plusieurs semaines, avec l’installation du soleil et de la chaleur de manière durable à l’approche du mois de juin et donc de l’été météorologique !

Vidéos marquantes