Fortes pluies attendues en France entre demain et ce week-end : près de 120 à 150 litres d’eau par mètre carré prévus

Un radical changement de temps est attendu demain en France avec des pluies parfois très soutenues en direction des Cévennes. Les cumuls de pluie pourraient localement approcher les 120 à 150 litres d’eau par mètre carré
Ce jeudi 13 novembre a à nouveau été exceptionnel d’un point de vue météo avec des températures complètement folles pour la saison relevées dans le sud-ouest de la France. La barre des 30 degrés a à nouveau été approchée dans le département des Pyrénées-Atlantiques, à moins de 3 semaines du début de l’hiver météorologique
Si la douceur va se maintenir encore demain, il y aura un vrai changement en ce qui concerne la couleur du ciel. En effet, des pluies sont attendues dans plusieurs régions et il va d’ailleurs falloir surveiller les cumuls de pluie en direction des Cévennes. Selon le modèle européen, les cumuls pourraient dépasser les 100 litres d’eau par mètre carré en l’espace seulement de quelques heures.
D’autres pluies sont d’ailleurs attendues ce week-end dans le sud-est de la France. Si les températures s'annoncent encore très élevées demain, les températures commenceront à baisser ce week-end. La descente d’air polaire se confirme pour la semaine prochaine avec des températures vraiment hivernales attendues d’ici le milieu de semaine prochaine
Fortes pluies sur les Cévennes
Plusieurs départements sont placés ce soir en vigilance jaune pour la journée de demain par Météo-France. En ce qui concerne le paramètre « orages », Météo-France a placé les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, l’Aveyron, le Lot, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse en vigilance jaune. En ce qui concerne le risque de fortes pluies et d’inondations, Météo-France a placé en vigilance jaune les départements de l’Hérault, du Gard, de la Lozère, de l’Ardèche, de la Haute-Loire, de la Loire, du Rhône et de l’Allier.
Renforcement des pluies en cours de journée
Des pluies parfois fortes sont attendues ce vendredi matin en direction des Pyrénées avec, en prime, de violentes rafales de vent pouvant atteindre les 120 km/h.
Des pluies concerneront également les Cévennes, des pluies amenées à se renforcer en cours de journée. Selon le modèle européen, les cumuls pourraient localement approcher en 24 heures les 100 à 120 litres par mètre carré, voire très localement les 150 litres d’eau par mètre carré, d’où la vigilance jaune en cours sur les Cévennes.

Des pluies concerneront aussi demain matin le nord-ouest de la France, et notamment la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie.
De fortes pluies ce week-end ?
Alors qu’un temps pluvieux devrait concerner samedi les régions du nord et de l’est de la France, la situation sera à nouveau sous surveillance dimanche dans le sud-est du pays.
En effet, des pluies à nouveau soutenues sont attendues lors de cette journée entre la vallée du Rhône, les Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans son bulletin de vigilance, Météo-France évoque un faible risque de passer en vigilance orange en région Rhône-Alpes.

Ce temps perturbé ce week-end sera suivi, la semaine prochaine, d’une descente d’air polaire sur la France avec une dégringolade des températures. D’ici jeudi prochain, les températures pourront chuter de 10 à 15 degrés !