Forte baisse des températures ce dimanche après-midi en France : où fera-t-il le plus frais ? Découvrez nos prévisions

Si le temps sec et ensoleillé résiste sur quasiment toute la France ce dimanche, le changement d'ambiance sera en revanche radical sur la moitié Nord côté températures, avec dans l'après-midi 4 à 10°C de moins qu'hier.

La journée d'hier, samedi 5 avril, fut remarquable en région parisienne : grâce aux conditions anticycloniques douces et sèches, loin de l'influence des mers encore fraôches et de l'air froid qui commençait à débouler sur l'Est et le Nord de l'Europe, le mercure a localement grimpé jusqu'à 25,9°C dans la capitale, un record journalier et une valeur digne d'une fin de mois de juin.

Paris était la grande ville la plus chaude de toute la France, mais aussi de toute l'Europe, alors que Varsovie, en Pologne, plafonnait à seulement 5°C. Ce dimanche, les températures vont toutefois accuser une sacrée chute dans presque toute la moitié Nord, avec le retour d'un air beaucoup moins doux cet après-midi, dans un flux d'Est : où fera-t-il le plus frais ?

Toujours une certaine douceur matinale

Ce dimanche matin, la journée débutera souvent sous un ciel totalement dégagé, sauf entre la façade atlantique, la Nouvelle-Aquitaine et le midi toulousain où la grisaille s'imposera. Nouveauté par rapport à la veille, la bise, le vent continental de secteur Est à Nord-Est, se remettra à souffler, entre 40 et 50 km/h en rafales, sur le Grand-Est, l'Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes.

Ce vent, lié à la position de l'anticyclone, entre les îles britanniques et la Norvège, nous apportera de l'air beaucoup plus frais en provenance d'Europe Centrale et de Pologne. Toutefois, en matinée, la fraîcheur n'aura pas encore eu le temps de s'installer, avec une fourchette de températures comprise entre 4 et 13°C sur le pays.

Températures dimanche matin
C'est dans le Nord-Est et près du Massif Central que les températures risquent de s'abaisser localement sous les 5°C ce dimanche matin.

C'est à Aurillac qu'il fera le plus frais, avec 4°C au lever du jour. Prévoyez 5°C à Nancy, 6°C à Strasbourg, 7°C à Lille, 8°C à Dijon et Bastia, 9°C à Brest, 10°C à Marseille, 11°C à Paris, 12°C à Nice et Biarritz, 13°C à Toulouse et Perpignan. Des valeurs toujours bien supérieures aux normales saisonnières, de 2 à 5°C au-dessus. Seul le Grand-Est aura retrouvé des valeurs normales.

Exposé au vent, le ressenti sera bien plus froid au réveil, avec généralement entre 0 et 2 degrés (le "refroidissement éolien") sur les Hauts-de-France et le Grand-Est, une sensation bien différente de celle de ce samedi après-midi, parfois presque estival.

Parfois 10°C de perdus en 24h dans le Nord-Est !

Ce dimanche après-midi, la bise va se renforcer et finir par gagner une bonne moitié Nord, sauf la Bretagne et Pays-de-la-Loire, avec des rafales entre 40 et 60 km/h. Le vent de Nord-Est sera sensible aussi vers le Nord des Alpes (70 km/h en rafales) tout comme le mistral et la tramontane près de la Méditerranée (50 à 70 km/h en rafales).

Anomalie de températures dimanche après-midi
C'est en Alsace et en Lorraine que les températures rejoindront les normales de saison. Ailleurs, la douceur résistera, surtout à l'Ouest et au Sud.

L'air plus frais en altitude va donc pouvoir s'installer sur la moitié Nord, avec une nette chute des températures cet après-midi, notamment sur le quart Nord-Est, où l'on dépassera difficilement les 15°C, avec un ressenti parfois inférieur à 10 degrés sous l'effet de la bise soutenue. Ainsi, en Alsace et en Lorraine, vous perdrez parfois 8 à 10°C par rapport à hier, un changement total d'ambiance !

En revanche, la douceur se renforcera près de la Méditerranée, avec des pointes possibles à 25 ou 26°C en Languedoc, notamment entre Montpellier et Nîmes. Au total, les régions de la moitié Nord conserveront une relative douceur pour la saison, mais avec au thermomètre 4 à 10°C de moins que la veille. Une douceur sous-abri, mais un ressenti plus frais exposé au vent.

Prévoyez ce dimanche après-midi 14°C à Strasbourg et Nancy, 16°C à Biarritz, 17°C à Lille, Nice et Besançon, 19°C à Paris, 20°C à Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, 21°C à Bordeaux, 22°C à Toulouse, 24°C à Marseille et Perpignan. Les températures seront toujours extrêmement douces sur la moitié Sud, et les conditions très ensoleillées au Nord contrebalanceront le rafraîchissement.