Épisode cévenol ce samedi : faut-il s'en inquiéter ?

Le temps sera à nouveau perturbé ce week-end, notamment samedi sur le sud du pays avec un risque d'épisode cévenol. A quoi faut-il s'attendre ? Quelles seront les conséquences de ces intempéries ? Éléments de réponse.

inondations
Le plus fort des pluies est attendu dans la nuit de samedi à dimanche sur l'est de l'Occitanie.

Jusqu'à présent, le temps est calme cette semaine, à la faveur d'un anticyclone présent sur le nord de l'Europe, lequel nous place en flux de nord-est, d'où les températures un peu basses notamment le matin.

La tendance devrait radicalement changer ce week-end, avec le basculement de l'anticyclone sur l'Europe centrale et le retour des basses pressions de l'Espagne à l'Islande. Cette situation va provoquer le retour des intempéries en Méditerranée. A quoi faut-il s'attendre ? Se dirige-t-on vers un épisode pluvieux important ? On essaie de répondre à ces questions.

Fortes pluies sur les Cévennes samedi

Le temps sera calme vendredi, mais dès la matinée de samedi, des pluies fortes et parfois orageuses remonteront d'Espagne. Elles toucheront les Pyrénées samedi avant midi, où elles s'accompagneront également d'un fort redoux. La neige qui était tombée en début de semaine devrait donc fondre en grande partie.

Dans l'après-midi de samedi, ces pluies passeront rapidement par le Roussillon, avant d'atteindre les Cévennes, où elles devraient persister un petit moment. Le plus fort des précipitations est attendu en soirée de samedi et en première partie de nuit de samedi à dimanche. Le littoral du Languedoc devrait être relativement épargné, même si des orages violents ne sont pas exclus à un moment.

Au fil de la nuit, les pluies orageuses devraient petit à petit se décaler vers l'est des Cévennes et la vallée du Rhône. Dimanche matin, on les retrouvera sur l'Ardèche, la Drôme, l'est du Gard et l'ouest du Vaucluse. Elles devraient faiblir petit à petit dans le courant de la journée de dimanche.

gard
L'épisode de ce week-end devrait rester habituel pour la saison et pour les régions concernées.

Un épisode inquiétant ?

En soirée de samedi, les pluies orageuses pourraient apporter des cumuls relativement conséquents en peu de temps, de l'ordre de 10 à 30 mm d'eau par heure, notamment sur le relief des Cévennes. En termes de cumuls sur l'ensemble de l'épisode, les premières projections envisagent des pointes supérieures à 100 mm par endroits, ponctuellement 200.

Sur le littoral de l'Hérault et l'est du Gard, les cumuls seront moindres, probablement entre 50 et 100 mm d'eau. A noter que sur la chaîne pyrénéenne aussi les cumuls de pluie seront importants, parfois supérieurs à 50 mm.

Ces projections de cumuls sont à prendre avec beaucoup de précaution et devront être réactualisés dans les jours à venir, à la lumière des nouvelles sorties des modèles météorologiques. Néanmoins, cet épisode semble rester assez classique pour la région concernée et pour la saison. En effet, la grande majorité des épisodes cévenols se produisent à l'automne.