Enneigement : un excellent début d'hiver en montagne, quelles perspectives pour les vacances de Noël ?

En ce début décembre, tous les reliefs de France ont (déjà) revêtu leurs beaux habits d'hiver. La neige va encore tomber ces prochains jours avant un net changement de temps la semaine prochaine...
Si l'hiver météorologique a officiellement débuté lundi dernier, le 1er décembre, les flocons n'ont pas attendu cette date pour blanchir l'ensemble de nos montagnes. En effet, la dernière décade de novembre a été marquée par un temps froid et humide, favorisant ainsi les chutes de neige à basse et moyenne altitudes, et parfois même jusqu'en plaine.
Ainsi, les stations de ski sont déjà passées en mode hiver, parfois plus vite que prévu. Certaines d'entre elles ont même pu ouvrir leur domaine de manière anticipée au cours du dernier week-end de novembre. Ce fut notamment le cas dans les Vosges et dans le Jura, de quoi réjouir les skieurs et les professionnels de la montagne, d'autant que skier en novembre dans ces massifs ne s'était pas produit depuis une dizaine d'années !
De nouvelles chutes de neige ces prochains jours
Avec le flux océanique bien installé sur l'Europe de l'ouest et sur la France, les perturbations s'enchaînent, avec une activité plus ou moins modérée. Celle arrivée mardi poursuit sa progression ce mercredi en direction de l'est. Parallèlement à ce front perturbé, des précipitations remontent de Méditerranée en direction du Massif central et des Alpes. Au cours des dernières heures, le front venu de l'ouest a apporté des flocons au-dessus de 1200 mètres sur la chaîne pyrénéenne puis sur l'Auvergne dès 800 à 1000 mètres.

Pour ce dernier massif, les chutes de neige sont également liées aux précipitations parfois soutenues en provenance de la Grande Bleue. Ce mercredi, ce temps humide se décale vers l'est avec de la neige attendue sur le Jura et sur les Alpes, au-dessus de 1000 à 1300 mètres. D'ici la nuit de mercredi à jeudi, des quantités de l'ordre de quelques centimètres sont prévues sur les Pyrénées et le Jura. Elles seront plus importantes sur le sud-est du Massif central avec de 10 à 30 cm et jusqu'à 40 cm entre le Tarn et l'Ardèche.
Météo-France confirme quun épisode pluvieux marqué devrait toucher un axe allant de lArdèche au Rhône mercredi, avec des cumuls potentiellement importants, encore à affiner lors des prochaines modélisations. Parallèlement, la neige fera son retour sur les massifs alpins, où de pic.twitter.com/qbsX1gdfFe
— Météo Décrypte (@Meteo_Decrypte) December 1, 2025
Sur l'arc alpin, les cumuls seront hétérogènes avec moins de 10 cm sur les Savoies et jusqu'à 20 cm de l'Isère aux Alpes frontalières. Jeudi, une nouvelle perturbation s'invitera par l'ouest avec le retour de l'or blanc sur les monts d'Auvergne et sur la chaîne pyrénéenne au-dalà de 1100 à 1200 mètres d'altitude avant un vendredi plus sec sur l'ensemble de nos reliefs.
Vers un redoux marqué la semaine prochaine
Avant les nouvelles chutes de neige prévues ces prochaines heures et ces prochains jours, l'enneigement est déjà très bon pour la saison. Il est même excédentaire dans certains massifs. Dans le Jura comme dans le Massif central, la couche atteint généralement une trentaine de centimètres à 1300 mètres d'altitude contre 20 cm environ dans le massif vosgien à 1200 mètres.

Dans les Alpes du nord, les quantités de neige sont remarquables voire exceptionnelles avec jusqu'à 70 cm mesurés à 1500 mètres, un mètre à 2000 m et même jusqu'à 2 mètres à 2500 mètres d'altitude ! Dans la partie du sud massif, les cumuls sont plus modestes avec généralement une dizaine de centimètres à 1500 mètres, entre 30 et 50 cm à 2000 m jusqu'à 80 cm à 2500 mètres. Dans les Pyrénées enfin, entre 10 et 20 cm sont mesurés à 1500 m, jusqu'à 70 cm à 2000 m et jusqu'à un mètre à 2500 mètres d'altitude.
Au-delà de la fin de semaine, la situation risque malheureusement de se compliquer. En effet, le flux va se redresser au secteur sud-ouest, ce qui aura pour conséquence de faire remonter une masse d'air particulièrement doux en direction de la France. Ainsi, les températures vont nettement progresser avec des maximales atteignant régulièrement en début de semaine prochaine entre 15 et 20°C sur la moitié sud. La barre des 20°C pourrait même être dépassée par effet de foehn au pied des Pyrénées.
Cette douceur hors saison combinée à la pluie pourrait bien faire sérieusement fondre le manteau neigeux à l'approche des vacances de Noël...