Météo : douceur à perte de vue en France ! Des vacances de Noël au ski comprises ? Vers une situation inédite ?

Avec la douceur record actuellement présente, le manteau neigeux est sérieusement mis à mal en montagne. À moins de 15 jours des vacances de Noël, l'inquiétude grandit et le risque de manquer d'or blanc augmente de plus en plus...

Une semaine après l'entrée officielle dans l'hiver météorologique, les conditions météo n'ont absolument rien d'hivernal... Au contraire, nous vivons une vague de douceur remarquable voire exceptionnelle cette semaine avec des températures situées jusqu'à 10°C au-dessus des normales de saison. D'ailleurs, des records de douceur nocturne pour un mois de décembre ont été battus dans de nombreuses villes du nord et de l'ouest ces dernières heures.

Avec une telle masse d'air d'origine subtropicale, le manteau neigeux est mis à mal et la neige font vite, en particulier à basse et à moyenne altitude. Et la situation n'est pas prête de s'améliorer selon les dernières tendances à long terme, de quoi alimenter l'inquiétude des professionnels de la montagne à moins de deux semaines du début des vacances de Noël...

D'un enneigement précoce remarquable à des reliefs nus

Dans le contexte de réchauffement climatique que l'on connaît, la neige se fait plus rare année après année. Les stations de basse voire de moyenne altitude souffrent avec un enneigement de plus en plus irrégulier entre la fin de l'automne et le printemps. D'ailleurs, face à cette réalité, certaines stations de sports d'hiver ont fait le choix d'abandonner l'activité ski : c'est le cas de Notre-Dame-du-Pré (Savoie), de Ventron (Vosges), de Puigmal (Pyrénées-Orientales) ou encore, dernière en date, de Chalmazel (Loire).

Aucune chute de neige n'est prévue sur nos reliefs au cours des 8 prochains jours...
Aucune chute de neige n'est prévue sur nos reliefs au cours des 8 prochains jours...

Cette année, ce constat est plus que jamais d'actualité. Car après les abondantes chutes de neige de la deuxième quinzaine de novembre (avec parfois plusieurs de centimètres mesurés et même plus 1,50 mètre dans le nord des Alpes, la situation a radicalement changé. Exit le froid polaire maritime au profit d'une masse d'air nettement plus doux. C'est même une masse d'air d'origine subtropicale qui a envahi ces derniers jours l'Europe de l'ouest et donc la France.

Le mercure est ainsi monté en flèche avec parfois près de 20°C à 1000 mètres d'altitude dans les Pyrénées. Plus globalement, les valeurs sont souvent situées entre 5 et 10°C au-dessus de températures dites de saison. Avec une telle douceur digne d'un début d'automne, les paysages se sont rapidement transformés. La neige a totalement disparu en dessous de 1500 mètres d'altitude. Entre 1500 et 1800 mètres, le vert est redevenu majoritaire tandis qu'à des altitudes plus élevées, la neige reste d'actualité mais avec une épaisseur qui a bien diminué.

Une situation figée jusqu'au début des vacances

Alors que les vacances de Noël approchent à grand pas, la situation commence à inquiéter les professionnels du tourisme et les vacanciers. Si l'on prend un peu de recul, les descentes froides arctiques successives qui touchent le continent nord-américain (avec jusqu'à -30°C attendus) devraient se maintenir au cours des dix prochains. La conséquence est sans appel pour l'Europe de l'ouest et donc pour la France : elles viennent alimenter le courant atlantique qui est dirigé vers nos contrées, nous apportant ainsi beaucoup de douceur.

En fin de semaine, les températures seront parfois situées plus de 10°C au-dessus des normales en montagne !
En fin de semaine, les températures seront parfois situées plus de 10°C au-dessus des normales en montagne !

Autrement dit, malgré quelques variations, aucun rafraîchissement (ou refroidissement) notable n'est à prévoir jusqu'au 19 décembre, soit jusqu'au début des vacances de Noël. Soyons clairs : certaines stations situées en dessous de 1500 mètres d'altitude (Vosges, Jura, Massif Central et les petites stations alpines et pyrénéennes) ne pourront ouvrir leur domaine skiable à cette date.

Au-delà de cette échéance, certains modèles envisagent un rafraîchissement sensible en raison d'une bascule du flux au secteur ouest voire nord-ouest, ce qui nous ramènerait à des valeurs de saison. Si ce scénario avec un temps de saison pour la période de fêtes se confirme, cela pourrait permettre aux stations de faire fonctionner les enneigeurs. Les incertitudes restent néanmoins nombreuses mais les perspectives d'un Noël blanc à la montagne sont faibles pour cette année...